Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Nous serons au Costa Rica du 21/06 au 17/07 et nous nous posons quelques questions:

 

- Connaissez-vous des clubs de plongée sous-marine francophones, tant sur la côte caraïbes (Cahuita) que sur la côte Pacifique?  (Tamarindo et peninsule de Osa)

 

- Nous souhaitons aller du côté de la péninsule de Osa mi-Juillet.

Est-il préférable d'aller du côté de Drake ou de Puerto Jiménez pour les balades, plongées et hôtels?

Nous avons loué un 4X4 avec TOUTCOSTARICA et arriverons de Nicoya le 11/07. La route est-elle praticable à cette période? Y a-t-il un itinéraire à privilégier en venant de Nicoya? Y a-t-il des risques particuliers en 4X4 dans ce secteur?

y a -t-il besoin de réserver des hôtels dans ce secteur particulièrement?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Sandra et Fabien

Vues : 585

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Fabien,

Francophones absolument ?

Plongée bouteille ou snorkeling ? Si bouteille : apportez vos diplômes !

- Cahuita : un correspondant génial pour le snorkeling, francophone, à Puerto Viejo.

La plongée bouteille est possible dans les Caraïbes sud (il y a notamment un centre non affilié à Punta Uva au sud de Puerto Viejo et quelques opérateurs à Cahuita pour le Parc Marin), mais ne laisse pas des souvenirs impérissables.

Il vaut mieux passer quelques jours à Bocas del Toro, sinon. Mais ils ne sont pas francophones.

- Tamarindo : oui, un francophone pour la pongée à Playa del Coco (en réalité, il n'y a que de l'initiation à Tamarindo, sinon, ils vous emmènent plus loin, à Flamingo ou Coco), activité à ne pas rater affiliée Carte Premium ToutCostaRica. Francophone. Le contacter avant : en fonction de votre niveau et des dates, il optimisera les déplacements. Les destinations changent selon le niveau et la période. Entre les Catalinas et les Murcielagos (et les Bull Sharks), ce n'est pas ni même budget ni la même  exigeance.

- Osa : tout dépend encore de votre niveau. Si vous êtes presque professionnel, alors, oui, un contact francophone génial. Sinon, plein d'anglophones/hispanophones.

Confirmez-moi si c'est bien ce que vous cherchez, et je vous envoie les adresses correspondantes.

- Nous souhaitons aller du côté de la péninsule de Osa mi-Juillet.

Est-il préférable d'aller du côté de Drake ou de Puerto Jiménez pour les balades, plongées et hôtels?

Pour les grosses randonnées et sorties en mer dans le Golfo Dulce, Puerto Jimenez. Pour les lodges d'exception aussi.

Pour les balades, plongées et hôtels : Drake.

Nous avons loué un 4X4 avec TOUTCOSTARICA et arriverons de Nicoya le 11/07. La route est-elle praticable à cette période? Pour aller d'où à où ? Y a-t-il un itinéraire à privilégier en venant de Nicoya? Y a-t-il des risques particuliers en 4X4 dans ce secteur? Les principales pistes difficiles dans le secteur sont : la côtière, de Junquillal à Samara, et de Samara à Santa Teresa/Malpais. Selon la météo, les gués (principal danger) peuvent être trop hauts ou trop forts à traverser. Et là, il ne faut pas s'engager. Le mieux est d'attendre le passage d'un local, pour voir comment il fait. Ne pas non plus prendre les pistes intérieures sans vous renseigner. Certaines sont de vrais dédales, certaines ne seront pas accessibles.

Normalement, c'est nettement plus tard dans l'année que les pistes sont vraiment difficiles et les gués. Mais un gros orage peut rendre une piste compliquée pendant quelques heures.

Nicoya-Samara se rejoint par la route, Nicoya-Santa Cruz aussi. Et Paquera-Montezuma est aussi de la route.

y a -t-il besoin de réserver des hôtels dans ce secteur particulièrement?

Il y a une bonne infrastructure hôtelière dans la péninsule de Nicoya. Il ne devrait pas y avoir de problème. Vous serez peut-être juste refusés pour manque de place dans l'un ou l'autre des hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire. Ils vous accorderont -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica. Il y a quand même un peu de monde.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Pour le club de plongée nous cherchons de préférence un club francophone, sinon au moins fiable en termes de sécurité.

Nous sommes un couple de plongeurs "loisir", niveau II autonomes (fédé FFESSM). L'idée est de profiter de plongées sympas en toute sécurité ; nous souhaitons également faire du snorkeling à l'occasion.

 

Nous restons 3 jours à Manzanillo, nous n'aurons donc pas le temps d'aller sur Bocas del toro mais recherchons plutôt des plongées "locales".

A Tamarindo, quel est le club conseillé par TOUTCOSTARICA? notre priorité n'étant pas d'aller plonger avec les requins.

A Osa, toujours pareil, nous recherchons des plongées sympas dans une ambiance "cool". Nous ne sommes pas professionnels mais plongeons l'été ou à l'occasion en France.

A Osa, nous souhaitons faire une bonne journée de rando dans le Corcovado (un guide à nous conseiller?), plonger dans le golfe Dulce et pensions loger à Puerto Jiménez (plus facile d'accès?)

 

Quant à l'itinéraire, lequel nous conseilles-tu pour aller de Puntarenas à la péninsule d'Osa? (combien de temps approximativement?)

 

Un grand merci pour ton aide! à très vite (le 23/06 pour la location de voiture)

 

Fabien et Sandra

 

Petite correction ou précision : nous avons indiqué que nous séjournions 3 jours à  "Manzanillo", il s'agit en fait de Puerto Viejo de Talamanca (côte sud caraïbe).

Bonjour Sandra, bonjour Fabien,

Les infrastructures de plongée au Costa Rica ont l'habitude de recevoir des plongeurs américains. C'est donc partout d'un excellent niveau de sécurité.

Pour Puerto Viejo, je vous envoie le contact plongée snorkeling par mail privé, c'est ce qu'il faut faire dans le secteur. Il est francophone.

A Tamarindo, je n'ai pas de retour d'une organisation sympa, pour les raisons que j'indiquais. Surtout pour aller voir les requins. C'est du sable, devant Tamarindo. Il faut se rendre à Playa del Coco, la Mecque de la plongée dans cette partie du pacifique. Et notamment, vérifier que le niveau II suffit pour aller voir les requins bulls aux îles murcielagos (chauves-souris). C'est cher, car loin. Sinon, vous aurez peut-être la chance d'observer des requins pointe blanche devant les catalinas, bien plus proches.

On ne plonge pas dans le Golfo dulce. C'est un fond de baie, non propice à la découverte. Le secteur de plongée autour d'Osa, est prinipalement Isla Del Cano au départ de Drake. Il y a plusieurs opérateurs référencés.

L'un deux est affilié au réseau solidaire ToutCostaRica (réduction Carte Premium très intéressante...), il organise aussi les randonnées excursions en journée dans le Corcovado, toujours au départ de Drake.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédé... Ils ont été écrits pour vous et devraient vous éclairer.

De Puntarenas à Osa, prendre la côtière par Caldera, puis la 34 direction Tarcoles et Jaco, et continuer plein sud jusqu'à Palmar. Après le grand pont vers le sud, prendre à droite direction "aéroport" puis Sierpe. Y être avant 15h, pour prendre le bateau. Et réserver votre excursion pour le lendemain, que ce soit Corcovado ou Cano. Puntarenas à Sierpe, 5h+. Plus le bateau de Sierpe à Drake.

Note : joli microcebus !

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation