Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Voilà, je suis sur mes derniers jours au CR et je n'ai toujours pas visité le parc du Corcovado. Et je sais que si je ne le fais pas je vais le regretter.

J'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé des 10 aines d'info contradictoires. Certains disent qu'il faut un permis spécial, d'autres qu'en cette saison le parc est fermé....

Du coup je viens chercher des infos précises et sures sur ce forum:

- Faut il un permis pour rentrer dans ce parc ? Si oui oui faut il le prendre et quel est son prix ?

- En cette saison, cela vaut la peine d'y aller ? Apparemment il y a pls chemins, lequel me conseillez-vous ?

- Peut-on visiter le parc sans guide ? (mon budget après 6 mois au CR est très limité). Et si oui cela vaut il la peine ?

- Peut on dormir dans le parc si on a pas pris de guide ?

Je vous remercie par avance de votre aide qui me sera très précieuse, et n'hésitez pas à me faire des retours d'expérience.

Romain

Vues : 223

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Romain,

Le parc du Corcovado...

Voilà, je suis sur mes derniers jours au CR et je n'ai toujours pas visité le parc du Corcovado. Et je sais que si je ne le fais pas je vais le regretter.

J'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé des 10 aines d'info contradictoires. Certains disent qu'il faut un permis spécial, d'autres qu'en cette saison le parc est fermé.... ni l'un, ni l'autre. Il faut demander une autorisation, pour entrer dans le parc, quel que soit l'accès. Et une autorisation de séjour pour une ou deux nuits. Une partie de l'équipe est même là-bas en ce moment même. Une autre y était il y a 10 jours.

La majeure partie des visiteurs font une excursion journée, au départ de Drake (plein nord) vers la station de la Sirena (plein ouest). Pas besoin de s'occuper de quoi que ce soit, si ce n'est en juin de planifier pour le lendemain ou plus tôt encore, car les départs sont très tôt. Mais comme 

Du coup je viens chercher des infos précises et sûres sur ce forum:

- Faut il un permis pour rentrer dans ce parc ? Si oui oui faut il le prendre et quel est son prix ? Il faut se rendre à l'administraton du parc, à Puerto Jimenez, devant l'aérodrôme, avant 16h, hors dimanche. 10$/jour pour l'entrée, plus les frais de séjour dans le parc (si on y dort; max 3 nuits). Il y a deux gammes d'hébergement, de rustique à très rustique. Et on peut y prendre des repas (car sinon, il faut tout apporter en remporter tous ses déchets, c'est lourd donc difficile).

- En cette saison, cela vaut la peine d'y aller ? Pas de problème particulier, il faut juste un sac étanche pour l'appareil photo et les papiers en cas de belle ondée. Apparemment il y a pls chemins, lequel me conseillez-vous ? Celui du nord, de San Pedrillo à La Sirena, est définitivement fermé. Celui de Los Patos (nord-est) est possible, mais c'est le plus long et pas tant de faune avant la dépression de La Sirena. Pour les randonneurs forcenés seulement, donc. De Carate/La Leona (sud-ouest), par la plage puis la piste, c'est la randonnée préférée des bons marcheurs. Faire l'aller-retour pas la même piste ne pose pas de souci : les expériences seront toujours différentes. La nature... Beaucoup de pumas ont été observés cette année dans ce secteurs. Ben oui, c'est un des parcs les plus sauvages. L'homme n'est toléré que s'il joue le jeu avec modestie.

- Peut-on visiter le parc sans guide ? (mon budget après 6 mois au CR est très limité). C'est tout à fait possible, mais c'est une rando difficile (compter 50km aller-retour en environnement hostile. Limitez-vous à 10kg de bagages dont beaucoup d'eau).  Et si oui cela vaut il la peine ?

- Peut on dormir dans le parc si on a pas pris de guide ? Oui, à la Sirena. Ou aux stations d'entrée de San Pedrillo (pas bonne idée) ou de Los Patos (itou). Mais pas de problème du moment que vous êtes enregistré à Puerto Jimenez et avez payé l'entrée et les services à l'intérieur. En autonomie, il faut tout apporter, tout rapporter, traverser des gués (assez hauts), tenir compte de la marée, et savoir voir la faune dans un environnement sauvage et libre. D'expérience, se passer de guide n'est pas toujours la meilleure option, sauf grosse grosse contrainte de budget, bien sûr.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation