Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je planifie un road trip au Costa Rica pour fin Novembre, on sera 16 jours entiers sur place. Je précise que je pars avec 3 personnes n'ayant jamais voyagé dont 2 personnes de 55-60 ans (habitués à la marche mais non sportifs en dehors de ça).
J'hésite encore pas mal sur le circuit... en particulier sur le ou les volcans que nous irons voir.
Je sais qu'on parle en général de l'Arenal en premier, mais puisqu'il est éteint, est-il encore un must ? J'ai lu que les environs n'avaient pas forcément grand intérêt... Ceci dit on va forcément passer par Monte Verde et/ou Santa Elena, donc on sera à côté alors bon...
J'ai pensé au Rincon de la Vieja, mais j'ai lu que son accès était interdit à cause d'une reprise d'activité ? On peut voir de la lave ou c'est juste de la fumée ? En gros cette reprise d'activité est-elle un bonus ou au contraire une gêne ?
Enfin, j'avoue que je penche vers le Poas a priori... Il a l'air d'être un bon paliatif à l'Arenal...
Bref, que me conseillez-vous ? J'aimerais pouvoir faire une randonnée sympa jusqu'à voir un cratère, et avoir un panorama sympa aux alentours.
A côté de ça, j'hésite pas mal à aller ou non au Torguero. Notre voyage est vers fin novembre, j'ai lu que c'était une mauvaise période pour voir des tortues là bas, et qu'il faisait très humide voire souvent pluvieux. Est-ce que ce parc vaut le détour sans tortues et sous la pluie ? Est-ce qu'il y pleut vraiment dans cette période ?
Concernant les parcs nationaux, nous ferons Manuel Antonio bien sûr, mais j'avais envie de pousser jusqu'au Corcovado. J'ai lu qu'il était très sympa mais nettement plus difficile d'accès. Est-il raisonnable d'y aller avec des gens n'ayant pas l'habitude des voyages et des randonnées un peu "sauvages" ?
Enfin, j'avais envie de faire un baptême de rafting. Je rappelle que je serai entre autre avec 2 personnes de 55-60 ans, pas particulièrement en recherche de sensations fortes, donc il me faudrait un circuit avec de jolis paysages et un courant plutôt tranquille. J'ai lu des bons avis sur le rio Pacuare ou le rion Reventazon, mais je n'arrive pas à savoir lequel offre des circuits plutôt calmes et des belles vues, ni d'où partir.
Merci beaucoup !
Balises :
Bonjour Guillaume,
C'est partiiiiiiiiiiiiii !
Je planifie un road trip au Costa Rica pour fin Novembre, on sera 16 jours entiers sur place. Je précise que je pars avec 3 personnes n'ayant jamais voyagé dont 2 personnes de 55-60 ans (habitués à la marche mais non sportifs en dehors de ça). Clair.
J'hésite encore pas mal sur le circuit... en particulier sur le ou les volcans que nous irons voir. Près de 180 volcans au Costa Rica (certains même sous la mer), 8 réputés en activité.
Je sais qu'on parle en général de l'Arenal en premier, mais puisqu'il est éteint, est-il encore un must ? Euh, il n'est pas éteint. Il est toujours actif, mais ne manifeste son activité que par des fumerolles, là où il projetait des bombes incandescantes presque en permanence il y a encore 3 ans (spectacle top de nuit). Arenal, c'est d'abord un site majestueux (1000m de cône parfait). Plus un parc national intéressant pour sa biologie et évidemment sa géologie, des cascades, des lacs secondaires, des sources chaudes, des visites nocturnes etc. J'ai lu que les environs n'avaient pas forcément grand intérêt... Ben ça dépend de ce qui vous intéresse. Même si la région est assez touristique, la zone est tellement vaste, parsemée de forêts primaires, de lacs, d'activités en extérieur (comme les tyroliennes sans limite d'âge, dans des endroits superbes). Ceci dit on va forcément passer par Monte Verde et/ou Santa Elena, donc on sera à côté alors bon... Qui a une bonne image dans les guides. Les 2 réserves sont devenues touristiques, il fait savoir visiter. Et comme le site est en altitude, c'est le royaume des colibris et en saison des quetzals ou des oiseaux cloches, mais la grande faune est peu présente. Une végétation spécifique dûr au climat particulier (forêt de nuage d'altitude, avec précipitation des alieés en microgoutte appelé "pelo de gato"). Beaucoup d'activités en extérieur aussi.
Lisez les comptes-rendus des visiteurs vous ayant précédés sur le Blog ! Les expériences vécues valent tous les guides.
J'ai pensé au Rincon de la Vieja, mais j'ai lu que son accès était interdit à cause d'une reprise d'activité ? Seul l'accès au cratère est interdit. Le parc national reste ouvert (sauf le lundi), à la base. Magique. On peut voir de la lave ou c'est juste de la fumée ? Des explosions sub-phréatiques... visible en survol. En gros cette reprise d'activité est-elle un bonus ou au contraire une gêne ? Elle ne change rien au parc : les volcans de boue, les marmites chaudes, les émanations souffrées, la végétation semi-sèche, les coatis et kinkajous...
Pas besoin d'une grande endurance.
Lisez les comptes-rendus des visiteurs vous ayant précédés sur le Blog ! Les expériences vécues valent tous les guides.
Enfin, j'avoue que je penche vers le Poas a priori... Il a l'air d'être un bon paliatif à l'Arenal... Différent de l'Arenal. C'est superbe, on grimpe jusqu'au cratère (le plus grand cratère actif visitable !). Lac acide, fumées continuelles... Accès facile, petite balade aux alentours. Facile, mais comme c'est à 2500m, on le ressent quand même dans les jambes.
Bref, que me conseillez-vous ? J'aimerais pouvoir faire une randonnée sympa jusqu'à voir un cratère, et avoir un panorama sympa aux alentours. Les seuls cratères accessibles dans ces conditions sont Poas et Izazu (qui ne manifeste pas en ce moment, lac asséché, panorama toujours magique, à 3500m).
A côté de ça, j'hésite pas mal à aller ou non au Torguero. Notre voyage est vers fin novembre, j'ai lu que c'était une mauvaise période pour voir des tortues là bas elles ne sont pas là., et qu'il faisait très humide voire souvent pluvieux ah ?. Est-ce que ce parc vaut le détour sans tortues et sous la pluie ? Est-ce qu'il y pleut vraiment dans cette période ? Côté pacifique, c'est le tout début de la saison un peu plus humide (il n'y a pas de saison complètement sèche). Côté pacifique, c'est l'extrême fin de la saison sèche. En zone centrale, c'est la charnière vers la saison sèche, avec souvent du vent, et un ciel limpide.
Lisez les comptes-rendus des visiteurs vous ayant précédés sur le Blog ! Les expériences vécues valent tous les guides. Et vous verrez qu'il suffit de savoir gérer son temps pour faire tout ce que l'on veut au Costa Rica. Aucun problème pour vos dates.
Concernant les parcs nationaux, nous ferons Manuel Antonio bien sûr, mais j'avais envie de pousser jusqu'au Corcovado. Vous aurez du mal à visiter Tortuguero et Corcovado en 2 semaines. Ils sont tous deux chronophages. J'ai lu qu'il était très sympa mais nettement plus difficile d'accès. Est-il raisonnable d'y aller avec des gens n'ayant pas l'habitude des voyages et des randonnées un peu "sauvages" ? Si elles acceptent d'avoir chaud, de prendre quelques heures de bateau dans un environnement épostouflant, de sauter dans l'eau comme dans les films à l'arrivée, de marcher silencieusement avec un guide qui déniche merveille après merveille, de se prendre éventuellement une ondée (on sèche vite, et on n'est pas en sucre, disait ma grand-mère), aucun problème. Il faut juste avoir le pied un peu sûr. Pour les excursions de Drake en bateau, bien sûr. La randonnée à pieds (50km en milieu hostile) est exclue dans votre contexte.
Enfin, j'avais envie de faire un baptême de rafting. Je rappelle que je serai entre autre avec 2 personnes de 55-60 ans, pas particulièrement en recherche de sensations fortes, donc il me faudrait un circuit avec de jolis paysages et un courant plutôt tranquille. J'ai lu des bons avis sur le rio Pacuare ou le rion Reventazon, mais je n'arrive pas à savoir lequel offre des circuits plutôt calmes et des belles vues, ni d'où partir. Pensez plutôt au Rio Sarapiqui, ou Rio Savegre, alors. Reventazon est possible. Le Pacuare fut le siège des championnats du monde de 2011. Pas besoin d'être un hyper-sportif, mais réservé aux amateurs de sensations.
-15% avec la Carte Premium ToutCostaRica. Donc facilement rentabilisée... car si les activités sont superbes, elles sont assez chères.
Déjà une grosse recherche, avec une prise en compte tôt des activités. Bien.
Mais il vous faut continuer en évitant les retours trop livresques. Et planifier le séjour : 16 jours, ça passe très vite.
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par