Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

voici un itinéraire préliminaire:

2014-01-26: Montréal-San José/Alajuela    (arr: 13h35)
2014-01-27: volcan Poás+cascade La Paz+plantation café    
                   PM: Braulio Carillo (option)
2014-01-28: San José/Alajuela-Arenal
2014-01-29: Arenal (rando, sources chaudes)
2014-01-30: Arenal-Rincón de la Vieja    
2014-01-31: Rincón de la Vieja (volcan/fuméroles/chutes)
                   avec guide
2014-02-01: Rincón de la Vieja-Guanacaste
                   (Playa Panamá ou similaire)
                   Liberia (visite ville, option)
2014-02-02: Guanacaste (plage)        
2014-02-03: Guanacaste-Monteverde        
2014-02-04: Monteverde (observation, rando)
2014-02-05: Monteverde-Manuel-Antonio            
2014-02-06: Manuel-Antonio (observation, rando)
                   avec guide
2014-02-07: Manuel-Antonio-San José/Alajuela
                  PM: visite ville San José
2014-02-08: volcan Irazú
                   PM: visite Cartago ou San José
2014-02-09: San José/Alajuela-Montréal    (dép.: 14h35)

Questions:
Ma femme ayant le vertige, elle ne pourra pas faire un tour de canopy. Où peut-on combiner un séjour plage ou sources chaudes (pour elle) et canopy (pour moi)?
Où pourrait-elle faire de l'observation de la faune/flore arborescente sans être trop exposée en hauteur?
Comment organiser un guide qui nous accompagnera et expliquera (en français ou anglais) dans les parcs de Rincón de la Vieja et de Manuel-Antonio?
SVP commenter cet itinéraire et les options suggérées.

merci beaucoup!

Vues : 469

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anton,

Voyons cela ensemble...

voici un itinéraire préliminaire:

2014-01-26: Montréal-San José/Alajuela    (arr: 13h35) ok
2014-01-27: volcan Poás+cascade La Paz+plantation café      ok
                   PM: Braulio Carillo (option) Difficile, les accès sont compliqués, il faut impérativement un guide... et en après-midi, c'est court.
2014-01-28: San José/Alajuela-Arenal ok, 3h d'Alajuela
2014-01-29: Arenal (rando, sources chaudes) ok
2014-01-30: Arenal-Rincón de la Vieja  ok
2014-01-31: Rincón de la Vieja (volcan/fumerolles/chutes) ok, rapide
                   avec guide besoin d'un contact francophone, donc.


2014-02-01: Rincón de la Vieja-Guanacaste
                   (Playa Panamá ou similaire)
                   Liberia (visite ville presque plus intéressante que San José, car un reste de quartier colonial, au sud-est, mais le Costa Rica n'a quand même pas de charme pour ses villes. C'est la nature dans laquelle il faut se plonger option)
2014-02-02: Guanacaste (plage) ok       
2014-02-03: Guanacaste-Monteverde   ok, 4h30+      
2014-02-04: Monteverde (observation, rando) ok, à pieds ou à cheval ? Envie de sortir des sentiers battus ? Si oui, je vous enverrai un autre contact par mail privé.
2014-02-05: Monteverde-Manuel-Antonio ok           
2014-02-06: Manuel-Antonio (observation, rando) ok
                   avec guide si vous voulez. La faune est facile à voir, et ce n'est pas une rando. Plutôt une très belle plage et des animaux un peu familiers.
2014-02-07: Manuel-Antonio-San José/Alajuela 
                  PM: visite ville San José
2014-02-08: volcan Irazú
                   PM: visite Cartago ou San José
2014-02-09: San José/Alajuela-Montréal    (dép.: 14h35)

13 jours réaliste. Beaucoup de ville au programme, c'est sans doute dommage. Lisez les carnets de voyage Costa Rica sur le Blog.


Questions:
Ma femme ayant le vertige, elle ne pourra pas faire un tour de canopy. Si. On perd le vertige quand on n'a pas les pieds au sol. Garanti. A part quelques refus sur les ponts suspendus (qui se comptent sur les doigts de la main), jamais de refus en tyrolienne. Où peut-on combiner un séjour plage ou sources chaudes (pour elle) et canopy (pour moi)? A Arenal !
Où pourrait-elle faire de l'observation de la faune/flore arborescente sans être trop exposée en hauteur? d'où le Carillo... connu pour ses fougères arborescentes.

Comment organiser un guide qui nous accompagnera et expliquera (en français ou anglais) dans les parcs de Rincón de la Vieja et de Manuel-Antonio?  De suite, par mail privé.
SVP commenter cet itinéraire et les options suggérées.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

merci pour vos commentaires... qui en suscitent d'autres:

Vertige: d'accord avec les pieds dans l'air. Mais s'il faut grimper sur une plateforme, arbre ou autre structure plus haute que 2-3m, elle ne pourra pas se lancer. Un canopy qui part du sol, ça existe? Si oui, elle est partante (SVP indiquer où).

Monteverde: à pied (ma femme n'est pas à l'aise sur un cheval). Y a-t-il des sentiers balisés (ou carte rando) qu'on peut faire en autonomie, ou sera-t-on mieux d'engager un guide?

Manuel-Antonio: donc plutôt en autonomie le long des plages? Je croyais que l'intérieur valait davantage la découverte (avec guide)?

Guanacaste: avez-vous des recommandations quant aux meilleurs endroits (plage tranquille)?

Suite à vos commentaires, je me propose de changer les derniers jours comme suite:

2014-02-07: Manuel-Antonio-volcan Irazú-Cartago (rando/exploration volcan)
2014-02-08: Cartago-Braulio Carillo-Alajuela (observation faune/flore arborescente)

Questions:

On ne sera pas au sommet du volcan Irazú tôt le matin, est-ce que les chances de voir le cratère (sans que les nuages le cachent complètement) sont raisonnables?

On n'aura que 3-4 heures pour explorer Braulio Carillo, n'y a-t-il pas des petites excursions/activités à faire à proximité de la route principale, sans guide?
        

merci beaucoup!         

Bonjour Anton,

Bon...

Vertige: d'accord avec les pieds dans l'air. Mais s'il faut grimper sur une plateforme, arbre ou autre structure plus haute que 2-3m, elle ne pourra pas se lancer. Un canopy qui part du sol, ça existe? joker Si oui, elle est partante (SVP indiquer où). C'est plus subtil que ça. Les premières plate-formes sont généralement près du sol, la hauteur faible, au milieu des arbres. Puis progressivement, tout s'élève.

Nous n'avons pas de retours sur des personnes soumises au vertige qui renoncent. Mais cela ne doit pas devenir une torture !

Monteverde: à pied (ma femme n'est pas à l'aise sur un cheval pourtant, c'est moins de 2m...). Y a-t-il des sentiers balisés (ou carte rando) qu'on peut faire en autonomie, ou sera-t-on mieux d'engager un guide? C'est possible sans, mais merveilleux avec. Je vous envoie un contact francophone par mail privé.

Manuel-Antonio: donc plutôt en autonomie le long des plages? Je croyais que l'intérieur valait davantage la découverte (avec guide)? Manuel Antonio est un très petit parc, avec 3 plages... et pas beaucoup d'intérieur. La partie est est interdite.

Guanacaste: avez-vous des recommandations quant aux meilleurs endroits (plage tranquille)? Le mieux pour cela, c'est le briefing Chez Pierre, ou les comptes-rendus sur le blog ToutCostaRica... Mais sachez que jamais vous n'aurez une quelconque impression de foule. Plutôt la chance de découvrir des dieaines de plages désertes... de chez désertes.

Suite à vos commentaires, je me propose de changer les derniers jours comme suite:

2014-02-07: Manuel-Antonio-volcan Irazú-Cartago (rando/exploration volcan) Ambitieux la même journée. 
2014-02-08: Cartago-Braulio Carillo-Alajuela (observation faune/flore arborescente) Compliqué, voir plus bas.

Questions:

On ne sera pas au sommet du volcan Irazú tôt le matin, est-ce que les chances de voir le cratère (sans que les nuages le cachent complètement) sont raisonnables? La couverture systématique à 11h est un mythe. Mais effectivement, le volcan peut être couvert, ... même matin. En saison dite sèche, il peut facilement rester une brume d'altitude, les points chauds attirant les nuages.

On n'aura que 3-4 heures pour explorer Braulio Carillo, n'y a-t-il pas des petites excursions/activités à faire à proximité de la route principale, sans guide? Le Braulio n'est pas touristique. Et pas fléché. Difficile à visiter. Il y a un moyen de faire un tour avec un guide pour l'ornithlogie de ce secteur, notamment. Mais il faut grimper 2 fois le col de Zurqui pour cela (la route 32). Il faut presque 3 heures juste pour l'aller-retour de Cartago.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour les clarifications.

On est donc prêt à passer à la prochaine étape: hébergements.

Nous comptons acheter la carte Premium (à l'arrivée ou d'avance?). Est-ce que je réserve les hébergements directement (site web), ou c'est ToutCostaRica qui fait les réservations? Comment ça fonctionne?

Autre question: est-il possible d'avoir le briefing l'après-midi (on compte partir très tôt le lendemain de l'arrivée)?

merci,

Anton

Bonjour Anton,

2 questions simples, 2 réponses simples.

Nous comptons acheter la carte Premium (à l'arrivée ou d'avance?). Comme vous voulez. Mais si vous réservez, c'est mieux de la réserver à l'avance. Pas besoin de la payer à l'avance. Est-ce que je réserve les hébergements directement (site web), ou c'est ToutCostaRica qui fait les réservations? Euh, je suis déjà assez occupé comme cela à vous répondre sur le forum :-)... Comment ça fonctionne? Il suffit de faire les réservations drectement sur le site des hébergements choisis, en les prévenant que vous aurez la Carte Premium ToutCostaRica (quand il y a un code tarif à prévoir, inscrivez "TOUT"). Ils vous accorderont les -15%. Et vous devrez ensuite bien sûr leur montrer la carte à votre arrivée dans les hôtels réservés.

Ils parlent souvent français, sinon anglais ou espagnol, et sont très gentils. En cas de difficulté, vous revenez vers moi, et je vous aide, bien sûr (temps de réponse trop long, difficulté de langue...).

Assistance Francophone 01

Mais globalement, tout se passe très simplement.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés. Il y en a près de 500 sur le Blog ToutCostaRica, dont beaucoup parlent de leur expérience avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Autre question: est-il possible d'avoir le briefing l'après-midi (on compte partir très tôt le lendemain de l'arrivée)? Dès lors que vous arrivez assez tôt, c'est toujours proposé. Si vous arrivez tard, et a fortiori d'Europe, l'expérience prouve que les neurones de chacun (surtout les miens) ne sont plus assez actifs pour que le briefing Chez Pierre soit profitable. Et il arrive que nous dinions tous ensemble, bien sûr.

A très bientot,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation