Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous, nous sommes Sabine et Benoit, un couple de français résidant au Cameroun, la quarantaine. Veuillez trouver ci dessous le résumé de notre merveilleux séjour de 3 semaines au Costa Rica il y a un an.
Quelques photos à suivre dans un prochain message.
SEJOUR AU COSTA RICA DU 25 SEPT AU 16 OCT 2012
1er jour : Arrivée à San Jose où nous attend un chauffeur pour nous emmener chez Pierre POAS. Très bon accueil. Avant de manger, petit briefing avec Marie sur notre séjour avec pleins de bons conseils.
2ème jour : Un ami Costaricain passe nous prendre à l’hôtel. Petit tour rapide dans San Jose ainsi qu’à Sarchi. L’après-midi nous partons sur Guapiles.
3ème jour : Guapiles. Visite d’une grande ferme de bœufs, d’une plantation d’ananas et de bananes.
4ème jour. Guapiles. Nous assistons à la vente aux enchères de bœufs. Nous visiterons l’université EARTH (école d’agronomie). Puis retour sur Alajuela chez Pierre.
5ème jour : Nous partons pour le volcan Poas, nous arrivons juste à l’ouverture ; très important si l’on veut voir quelque chose car ça se couvre très vite. Nous avons de la chance : super temps avec la vue, sur le cratère et le lac, bien dégagée.
Nous nous arrêtons au « Waterfall garden-La paz ». Nous y arrivons vers 10h30. Très beau site, superbe balade. Très bien pour avoir un aperçu de ce que l’on peut découvrir au Costa Rica au niveau de la faune et la flore. Superbe journée, juste une petite pluie pour admirer la dernière cascade.
Le soir, nous mangeons dans un cevice à Alajuela avec Olivier et Marie qui nous emmènent ensuite au Mirador del valle pour admirer la vue de nuit sur la vallée centrale.
6ème jour : Levés tôt comme tous les matins. Départ 6h30 pour le volcan IRAZU. Arrivée à 8h, juste pour l’ouverture. Vue sur le cratère dans les nuages et après quelques minutes le soleil fait son apparition et là nous découvrons un paysage magnifique.
7ème jour : Nous récupérons la voiture de location et quittons Alajuela direction Uvita.
Arrêt au pont de Tarcoles pour voir les énormes crocodiles.
Nous avons réservé à l’hôtel « Oxygen ». Route chaotique pour y accéder (heureusement que nous avons un 4x4) mais belle surprise à l’arrivée. Très bon accueil, ambiance très zen et superbe vue sur le parc national des baleines.
Nous avons réservé une sortie avec Dolphin Tour pour le lendemain matin.
8ème jour : Départ 9h pour voir les baleines et les dauphins, mission réussie. Belle balade avec petite baignade sans masque et tuba car l’eau est trouble. Retour vers midi.
L’après-midi, nous allons jusqu’à Dominical réserver une chambre à l’ «Hacienda Baru » pour le lendemain et Benoît en profite pour aller faire un peu de bodyboard.
9ème jour : Direction Dominical où nous avons réservé à l’ « Hacienda Baru ».
Matin et après-midi, balade dans le parc mais sans succès, pas d’oiseaux en vue. Nous décidons de profiter de la piscine.
10ème jour : Lever 5h pour une balade avec un guide afin d’observer les oiseaux. Cette fois nous ne sommes pas bredouilles. Retour à l’hôtel vers 8h30 pour le petit déj, puis départ 9h10 pour Puntarenas.
Nous prenons le ferry de 14h et arrivons à 17h à Santa Teresa à l’hôtel « Meli-Melo » tenu par des français très sympathiques Frédéric et Mélanie. Chambre très agréable avec petit coin cuisine collectif très pratique. Proche de la plage.
Endroit super pour surfer, d’ailleurs Frédéric est un adepte. Décidons de rester là quelques jours pour nous reposer un peu. Sommes bien fatigués de notre journée.
11ème jour : Santa Teresa.
Le matin, nous allons aux cascades de Montezuma. Belle balade. L’eau n’est pas très claire mais c’est quand même un plaisir de s’y baigner.
Après-midi plage.
Le soir nous allons manger dans un soda qui ne paie pas de mine non loin de l’hôtel « Soda Tiquicia » mais copieux et très bon.
12ème jour : Santa Teresa.
Balade Cabo Blanco, nous y voyons quelques oiseaux et un coati. Seul petit hic c’est que ce jour là il fait très lourd et toujours pas de pluie.
13ème jour : Départ au refuge de Curu (près de Paquera).
Nous sommes seuls, pas de guides mais les sentiers sont bien balisés pas de risque de se perdre. Et là, superbe balade : rencontres avec les singes hurleurs (cris très impressionnants), singes araignées mais aussi à tête blanche, coati, crocodile, tatou, oiseaux. Très contents mais bien fatigués (environ 4h de marche).
NB : Resto « Basta Pasta » : cadre sympa, on y mange bien et les pinacolada et mojito sont très bons.
14ème jour : Départ pour Paquera pour le ferry de 9h. Toujours préférable d’y arriver en avance. Arrivée à Puntarenas à 10h30.
Vers 12h arrêt dans un soda sous une pluie battante avant d’entamer la route sans revêtement dans un épais brouillard, on ne voit pas à 10m. Un peu stressée tout au long du trajet. Contents d’arrivés à Monteverde au « Paris Confort Hôtel » tenu par des belges dont Michelle est la maîtresse de maison. Il y a deux chambres très bien tenues et un petit déj gargantuesque.
Le soir nous mangeons au « Tree Restaurant »,
15ème jour : Départ pour le Salvatura Park et les tyroliennes. Un peu d’appréhension car j’ai le vertige mais finalement pas de problème. En plus, nous sommes très bien encadrés, nous étions un groupe de 9 personnes avec 5 guides très sympas. Bonne ambiance, sensations garanties, vues magnifiques.
En début d’après-midi, nous partons pour l’Arenal. Nous avons réservé à l’ « Oasis Ecolodge » Très bon hôtel dont les chambres sont situées dans la forêt.
Le soir, visite guidée de nuit pour observer surtout les grenouilles. Le guide est un vétérinaire espagnol passionné par son métier. Très intéressant.
16ème jour : Le matin nous allons à la Catarata de la Fortuna. Belle promenade. Possibilité de se baigner.
L’après-midi, moment détente aux Baldisprings. Endroit sublime avec vue sur le volcan. Nous avions pris l’entrée + le repas, très bon buffet.
17ème jour : Retour sur Alajuela. Journée de repos. Logé chez Pierre ville où nous nous sentons très bien, accueil toujours aussi convivial.
18ème jour : Départ pour Puerto Viejo.
Tour des différentes plages, endroit beaucoup plus animé malgré la saison creuse. Il faut dire que c’est un week-end prolongé et qu’en plus il y a une course de VTT. Difficile pour une fois de trouver une chambre. Nous logerons une nuit au « Shawandha » puis deux nuits au « Swizo Coco Lodge » (Cahuita). Accueil beaucoup plus sympa dans ce dernier où nous avons pu observer les toucans et de gros iguanes perchés dans les arbres.
19ème jour : Nous profitons de la plage du parc de Cahuita.
20ème jour : Balade dans le parc de Cahuita, très agréable le long de la plage. Nous apercevrons enfin le paresseux !!!
21ème jour : Le matin avant notre retour sur Alajuela, nous passons au Jaguar Rescue Center. Très beau centre qui nous permet là encore de voir d’autres espèces d’animaux.
Dernière nuit chez Pierre ville
22ème jour : Nous quittons le Costa Rica sous la pluie.
Très contents de notre séjour, tout s’est bien déroulé. A cette période, nous n’avons pas été embêtés pour la réservation des chambres et des activités (juste la veille) et avons pu décider de notre parcours au jour le jour en fonction du temps. D’ailleurs nous avons eu beaucoup de chance avec la météo car nous étions en période des pluies mais finalement nous en avons eu très peu.
Très bien conseillés par Marie et les autres membres du Tout Costa Rica.
Encore merci à vous tous.
Nous avons été charmés par le pays, la faune et la flore et la population.
Nous y retournerons avec grand plaisir.
Balises :
Bonjour Benoît,
Superbe !
Pouvez-vous le poster sur le blog de ToutCostaRica ? C'est le meilleur endroit, pour que les futurs voyageurs puissent le trouver facilement.
A très bientôt,
Pierre
Pour bien préparer votre voyage:
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par