Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Voici le portrait: Jeune famille d’origine Française mais Montréal d’adoption depuis plus de 12ans (Papa, Maman et deux jeunes garçons de 5 et 1.5 ans)
Objectif: Equilibre sur 3 semaines (10 janv. au 1er fev) entre visites/barroudage les 2 premières semaines sur un rythme assez soutenu et récup à doses de Farniente la dernière semaine.
Sacrifice: toute la côte Caraïbe, on reviendra!
Dans le détail ça donne ça:
(il y a peu de place à l’improvisation en raison de la structure familiale… pas que l’on aime pas les surprises pour autant!!)
Le 10 janvier: Nuit chez Pierre Ville après une arrivée tardive prévu pour 22:10
Le 11: Briefing au petit-déj puis recuperation du 4x4 et d’une carte Premium TC (Ceci est par le fait même une commande Pierre...) à 8h pour un depart en direction de Manuel Antonio en passant par Santiago (Nuit au bungalow Tulemar – hôtel “petite folie” pas ds la liste mais semble bien pour déconnecter tout de suite et se gâter à la sortie de l’hiver!)
Le 12: Visite du Parc Manuel Antonio + Plage (2ème nuit à Tulemar)
Le 13: Départ pour Sierpe où on laisse le 4x4 pour prendre le bateau de 3:30pm direction Drake Bay. (Nuit chez Cabinas Manolo / Package 4 jours-3nuits-2 tours).
En fct de l’état de la mer et après avoir signé une décharge avec les autorités légales du parc concernant notre responsabilité d’hydrater, de proteger des UV et des besoins sanitaires du jeune bambin (Vu et Validé avec Rosanna de Cabinas Manolo) on tente de faire Sirena et Cano Island armé de notre porte bébé magique, de tubes de crème solaire indice 700 et de notre sac récupérateur de couches biodégradables! – Ensuite au niveau du mental on repensera fort à notre treck au Tibet sous la neige et à notre excursion Australienne sur un vieux grémant durant 3 jours avec un enfant de 1.5an!
Mais on reste raisonnable et on se rabattra sur le tour de nuit ou l’observation des oiseaux si notre plan A fonctionne pas… De toute évidence malgré les nombreux conseils de privilégier un Corcovado sans enfants en bas ages, on avait vraiment envie de s’imprégner du Corcovado à nos risques raisonnés et périls controlés! (On prend pas la formule avec une nuit à la station biologique de la Sirena… vous êtes fier de nous?!)
Le 16: Départ, retour sur Sierpe puis direction Arenal (y'a t-il des immanquables sur la route: activité avec les enfants? Point de vue? ou restaurant de fruit de mer pour un papa qui en est fana?) mais nous avons décidé de couper la route en deux. Donc nuit à Tarcoles au Rancho Capulin où Claudine nous attends avec un bon petit déjeuner à base de crèpes Bretonnes le lendemain matin! (Cette fois nous prenons donc la 34 plutôt que la 239 pour changer, vous validez?).
Le 17: On part donc de chez Claudine pour Arenal sans oublier la pause qui risque d’être le “highlight” de notre jeune de 5ans… le Jungle Crocodile Safari à moins qu’un simple stop sur le pont nous permette de les observer?! (Pour être honnête, juste l’association des mots “Jungle et Safari” me fait penser à la fête forraine et m’inquiète…) –
Choix du Finca Luna Nueva pr la nuit et notre séjour à Arenal (Le côté Bio et auto-suffisant nous a séduit pas mal…)
Le 18: Arenal Hanging Bridges + Baldi (Faut il réserver pour ces deux activités et les activités en général? Les hôtels semblent insister pour s’en charger… devrions nous le faire par nous même pour pouvoir s’assurer de bénéficier de la carte Premium TC ou attendons nous d’être sur place pour régler cela?)
Autre point, Baldi est il bien adapté au 1.5 et 5 ans ou y a t’il mieux en “terme de thermes”??
L'idéal est il de faire les ponts suspendus sur une demie journée et les thermes sur une autre demi journée ou vaut il mieux consacrer une journée pleine à chaque activité?
Le 19: Direction Bijagua de Upala et son Rio Celeste – Nuit à Sueno Celeste - Soda?
Le 20: On redescend direction Santa Elena pour découvrir Monteverde. Sur le chemin on fait une pause par le centre des pumas à Canas – Nuit au Monteverde Villa Lodge
Le 21: La Selvatura (principalement pour son Canopi) car ayant déjà fait les ponts suspendus à Arenal. A t’on le temps la meme journée et est ce intéressant avec nos deux jeunes de faire El Trapiche Tour? (Durée?) – Nuit au Monteverde Villa Lodge
Le 22: Direction Puntarena puis ferry (Faut il réserver?) pour se diriger vers Cabuya et aller faire dodo à l’hôtel Celaje sur 2 nuits, là on quitte le mode boulimie de la découverte pour profiter de la mer, se balader à Montezuma et surtout profiter de Cabuya avec les enfants.
Le 24: On pose nos valises et on repose nos pieds pour la dernière semaine à Playa Junquillal mais non sans avoir fait un petit stop par Samara qui était le lieu où nous recherchions un villa au depart! (Location d’une villa avec une autre famille qui nous rejoint). Que pensez vous de Playa Junquillal avec des jeunes bambins? On avait une option de location sur Mal Pais également mais n’étant pas fan de surf et cherchant plus une plage calme pour les enfants… Junquillal semble plus adapté…
Le 31: Départ après le petit déjeuner pour une journée de route direction San José… une dernière nuit (Possiblement chez des amis ou chez Pierre ville ou autre hébergement dispo car je n'ai pr l'instant pas encore émis de demande) et retour le 1er février du véhicule à l’aéroport avant de rejoinder des temperatures similaires à celles que nous quitterons mais avec un petit signe négatif précédent les chiffres!!
Petit regret de ne pas faire le Poas avec les enfants… on pourrait peut être le glisser le premier matin à la reception du 4 x4 avant de descendre sur Manuel Antonio… mais j’ai peur que cela soit un depart un peu trop violent… on veut éviter un claquage le premier jour. Mais on est sportif, alors on attend les conseils du grand sage!
Merci pour TOUT!
Sam
Balises :
Bonjour Sam,
Un métier littéraire ?
Voici le portrait: Jeune famille d’origine Française mais Montréal d’adoption ce n'est pas grave... :-) depuis plus de 12ans (Papa, Maman et deux jeunes garçons de 5 et 1.5 ans) bien !
Objectif: Equilibre sur 3 semaines (10 janv. au 1er fev) entre visites/barroudage les 2 premières semaines sur un rythme assez soutenu et récup à doses de Farniente la dernière semaine. ok, raisonnable.
Sacrifice: toute la côte Caraïbe, on reviendra!
Dans le détail ça donne ça:
(il y a peu de place à l’improvisation en raison de la structure familiale… pas que l’on aime pas les surprises pour autant!!)
Le 10 janvier: Nuit chez Pierre Ville après une arrivée tardive prévu pour 22:10 ok
Le 11: Briefing au petit-déj puis recuperation du 4x4 et d’une carte Premium TC (Ceci est par le fait même une commande Pierre...) à 8h pour un depart en direction de Manuel Antonio en passant par Santiago probablement pas, ce n'est pas la route, à moins que vous ne soyez fumeur de cigare (Nuit au bungalow Tulemar – hôtel “petite folie” pas ds la liste mais semble bien pour déconnecter tout de suite et se gâter à la sortie de l’hiver!)
Le dimanche 12: Visite du Parc Manuel Antonio + Plage (2ème nuit à Tulemar) ok
Le 13: Départ pour Sierpe où on laisse le 4x4 pour prendre le bateau de 3:30pm direction Drake Bay. (Nuit chez Cabinas Manolo / Package 4 jours-3nuits-2 tours).
En fct de l’état de la mer et après avoir signé une décharge avec les autorités légales du parc concernant notre responsabilité d’hydrater, de proteger des UV et des besoins sanitaires du jeune bambin (Vu et Validé avec Rosanna de Cabinas Manolo) on tente de faire Sirena et Cano Island armé de notre porte bébé magique, de tubes de crème solaire indice 700 et de notre sac récupérateur de couches biodégradables! mdr ! – Ensuite au niveau du mental on repensera fort à notre treck au Tibet sous la neige et à notre excursion Australienne sur un vieux grémant durant 3 jours avec un enfant de 1.5an! Etre conscient de la réalité de la chose et avoir de l'expérience sont les 2 facteurs de réussite. Pas de souci.
Mais on reste raisonnable et on se rabattra sur le tour de nuit ou l’observation des oiseaux si notre plan A fonctionne pas… De toute évidence malgré les nombreux conseils de privilégier un Corcovado sans enfants en bas ages, on avait vraiment envie de s’imprégner du Corcovado à nos risques raisonnés et périls controlés! (On prend pas la formule avec une nuit à la station biologique de la Sirena… vous êtes fier de nous?! mdr encore !)
Le seul souci restant sera effectivement de savoir canaliser l'énergie de pitchoun : comme dans un avion, marcher à la rencontre de la faune se fait mieux en silence.
Le 16: Départ, retour sur Sierpe puis direction Arenal (y'a t-il des immanquables sur la route: activité avec les enfants? Point de vue? ou restaurant de fruit de mer pour un papa qui en est fana? oui, en briefing Chez Pierre, il y a tout ce qu'il faut.) mais nous avons décidé de couper la route en deux. Donc nuit à Tarcoles au Rancho Capulin où Claudine nous attends avec un bon petit déjeuner à base de crèpes Bretonnes le lendemain matin! (Cette fois nous prenons donc la 34 plutôt que la 239 (interminable) pour changer, vous validez?).
Le 17: On part donc de chez Claudine pour Arenal sans oublier la pause qui risque d’être le “highlight” de notre jeune de 5ans… le Jungle Crocodile Safari à moins qu’un simple stop sur le pont nous permette de les observer?! (Pour être honnête, juste l’association des mots “Jungle et Safari” me fait penser à la fête foraine et m’inquiète…) – Ahah ! Non. Il y a des visites sur le Rio Tarcolès tôt le matin, c'est magique. Le pont, c'est rapide, c'est facile, et on essaie de ne pas trop se pencher avec le porte-bébé dans le dos, svp...
Choix du Finca Luna Nueva pr la nuit et notre séjour à Arenal (Le côté Bio et auto-suffisant nous a séduit pas mal…)
Le 18: Arenal Hanging Bridges ok + Baldi (Faut il réserver pour ces deux activités et les activités en général? Non, mais aller tôt le matin aux ponts suspendus. Les hôtels semblent insister pour s’en charger gros sous...… devrions nous le faire par nous même pour pouvoir s’assurer de bénéficier de la carte Premium TC ou attendons nous d’être sur place pour régler cela?)
Autre point, Baldi est il bien adapté au 1.5 et 5 ans ou y a t’il mieux en “terme de thermes”?? Oui, même si ce sont des piscines, donc attention à ceux qui ne savent pas nager. Baldi est le plus familial. Il y a 2 toboggans dans un secteur du gigantesque parc, mais attention, ils sont rapides.
L'idéal est il de faire les ponts suspendus sur une demie journée et les thermes sur une autre demi journée oui ou vaut il mieux consacrer une journée pleine à chaque activité?
Le 19: Direction Bijagua de Upala et son Rio Celeste – Nuit à Sueno Celeste bien - Soda? ok, même s'il est mieux d'être sur place le matin, pour la balade au Rio Celeste.
Le 20: On redescend direction Santa Elena pour découvrir Monteverde. Sur le chemin on fait une pause par le centre des pumas à Canas – ok. Nuit au Monteverde Villa Lodge
Le 21: La Selvatura (principalement pour son Canopi) car ayant déjà fait les ponts suspendus à Arenal. A t’on le temps la meme journée et est ce intéressant avec nos deux jeunes de faire El Trapiche Tour? oui, une visite l'après-midi (Durée?) – Nuit au Monteverde Villa Lodge
Le 22: Direction Puntarenas puis ferry (Faut il réserver? non, premier arrivé) pour se diriger vers Cabuya et aller faire dodo à l’hôtel Celaje sur 2 nuits, là on quitte le mode boulimie de la découverte pour profiter de la mer, se balader à Montezuma et surtout profiter de Cabuya avec les enfants. ok, mais beaucoup de choses à faire quand même dans les environs...
Le 24: On pose nos valises et on repose nos pieds pour la dernière semaine à Playa Junquillal vous aurez du mal à atteindre Junquillal au départ de Cabuya dans la journée en passant par la piste de la côte. Elle est belle, mais trèèèès longue. mais non sans avoir fait un petit stop par Samara qui était le lieu où nous recherchions un villa au depart! (Location d’une villa avec une autre famille qui nous rejoint). Que pensez vous de Playa Junquillal avec des jeunes bambins? On avait une option de location sur Mal Pais également mais n’étant pas fan de surf et cherchant plus une plage calme pour les enfants… Junquillal semble plus adapté… Il y a beaucoup de belles plages cachées dans les environs, souvent assez exposées. Malpais est TRES exposé.
Le 31: Départ après le petit déjeuner pour une journée de route direction San José… une dernière nuit(Possiblement chez des amis ou chez Pierre ville ou autre hébergement dispo car je n'ai pr l'instant pas encore émis de demande) et retour le 1er février du véhicule à l’aéroport avant de rejoinder des temperatures similaires à celles que nous quitterons mais avec un petit signe négatif précédent les chiffres!! Comptez en Farenheit !
Petit regret de ne pas faire le Poas avec les enfants… on pourrait peut être le glisser le premier matin à la reception du 4 x4 avant de descendre sur Manuel Antonio… mais j’ai peur que cela soit un depart un peu trop violent… Possible, mais beaucoup de route, incompatible avec Puriscal, alors on veut éviter un claquage le premier jour. Mais on est sportif, alors on attend les conseils du grand sage!
Vous tenez compte des enfants et aussi cherchez à les associer au maximum, sans tout édulcorer. C'est une belle philosophie.
Une grosse recherche, quelques hébergements singuliers. Le debriefing avec l'équipe serait intéressant...
A très bientôt,
Pierre
Merci Pierre pour le super suivi.
Quelques derniers détails:
1) Baldi ou les piscines de l'hôtel Los Lagos avec les 2 enfants qui ne maîtrisent pas la nage? On a eu de bon échos des thermes/piscines de Los Lagos récemment...
2) Selon vos conseils on va couper en deux la route entre Cabuya et Playa Junquillal pour pouvoir remonter en profitant de la côte. Une escale le 23 janvier au soir à Samara est il un bon entre deux?
3) "Possible, mais bcp de route, incompatible avec Puriscal" pas certain d'avoir compris le sens de cette phrase et plus exactement de "Puriscal"?…
Cependant en y repensant, le fait de passer dès l'aller par la 34 pour descendre sur M.A. me donne espoir de faire Poas au réveil mais je pense que l'on avisera surtout en fonction de la nuit et de la météo au petit matin...
Merci et bonne semaine!
Bonjour Sam,
On y va !
1) Baldi ou les piscines de l'hôtel Los Lagos avec les 2 enfants qui ne maîtrisent pas la nage? On a eu de bon échos des thermes/piscines de Los Lagos récemment... Pas de grande différence. Los Lagos est en observation positive pour le programe Premium.
2) Selon vos conseils on va couper en deux la route entre Cabuya et Playa Junquillal pour pouvoir remonter en profitant de la côte. Une escale le 23 janvier au soir à Samara est il un bon entre deux? Ce sera quand même la course.
3) "Possible, mais bcp de route, incompatible avec Puriscal" pas certain d'avoir compris le sens de cette phrase et plus exactement de "Puriscal"?… Ce n'est pas la route usuelle. Car elle est très lente...
Cependant en y repensant, le fait de passer dès l'aller par la 34 pour descendre sur M.A. me donne espoir de faire Poas au réveil mais je pense que l'on avisera surtout en fonction de la nuit et de la météo au petit matin... Pas impossible !
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par