Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous voulons passer quelques jours dans une région avec volcan.
Savez-vous quels volcans sont actifs au Costa Rica ? J'ai lu sur wikipédia que le volcan Arenal avait cessé son activité en 2010. S'il n'est plus actif, pensez-vous que visiter les environs est tout de même intéressant? Ou bien y a t-il des volcans "plus intéressants" à voir (coulées de lave, fumée etc?) ? La région de Tenorio a l'air belle, pensez-vous qu'il vaut mieux visiter Tenorio ou Arenal ou une autre région avec volcan?
Merci.
Cordialement.
Balises :
Bonjour Corinne,
Bonne question, un petit rappel s'impose.
Il y a près de 200 volcans listés au Costa Rica, et on en "découvre" encore régulièrement.
Seule une grosse poignée est réputés active (= manifestation depuis moins de 500 ans, sachant que le Costa Rica n'a pas d'Histoire écrite depuis plus de 250 ans...).
Un volcan qui ne manifeste rien peut donc être réputé actif.
L'intérêt d'un volcan n'est pas seulement son côté éruptif, comme à Pompéï quand le Vésuve se fâche, ou les dégorgements d'Hawaï d'autant que les manifestations sont très très variées.
Entre les coulées pyrochlastiques dangereuses (nuage incandescent lourd dévalant les flancs) du Turrialba, les poussées de colère du Poas tous les 10 ans (nuages de cendres) et du dangereux Irazu un peu moins fréquemment (heureusement), les projections de bombes incandescantes quasi-continues de l'Arenal jusqu'en 2010, les explosions sub-phréatiques actuelles des lacs de cratère du Rincon (dont le cratère est interdit comme le Turrialba), les sources thermales des flancs d'Arenal et du Miravalles, les champs de bouillons et de manifestations souffrées du Miravalles, la réaction chimique du Rio Celeste du volcan Tenorio, les marmites de boues du parc du Rincon, les types de manifestations volcaniques sont très différentes les unes des autres.
L'intérêt d'un volcan n'est pas uniquement la lave, mais la beauté des sites hyper-fertiles, les environnements fauniques et les biotopes spécifiques, l'impression de puissance gigantesque développée par ces monstres.
Et si vous connaissiez le plan sous-terrain des poches magmatiques, vous auriez certainement un immense respect pour les volcans. L'humilité s'impose plus que l'appareil photo. Un exemple : la poche de magma commune de l'Irazu et du Turrialba est une cocotte minute de 30km de long. Le jour où cette activité se manifestera violemment, il vaudra mieux ne pas être touriste. Pour la petite histoire, en 1963, JFK était venu à Cartago, au pied de l'Irazu, pour planter symboliquement un arbre. L'Irazu s'est réveillé à ce moment précis. Quelques instants plus tard, JFK était dans son hélicoptère, et 30mn après, il était dans l'avion retour...
Celui qui a un lac acide et qui fume en permanence, dont le cratère est accessible, est évidemment le plus fréquemment visité : le Poas, juste au-dessus d'Alajuela.
Irazu est encore plus haut, c'est un monstre avec une belle vue environnante... lorsqu'il est dégagé. En ce moment, le lac acide est à sec, il ne fume pas. Donc pas expressif depuis de mois. La caldera reste belle.
Arenal, le plus connu, continue d'émettre des fumerolles. On ne monte pas au cratère, ce sont les abords qui se découvrent avec délice, d'autant que ce cône parfait de 1000m de dénivelé est plus qu'impressionnant.
Tenorio, pour le Rio Celeste.
Rincon, pour les promenades sans fin, belle faune, végétation tropicale sèche, et les manifestation volcaniques incessantes.
Miravalles, pour le hors tourisme, ses sources chaudes méconnues, ses manifestations volcaniques locales, aussi.
Turrialba, en dégazage permanent, dangereux, inaccessible à son sommet, mais dont le secteur offre des vues somptueuses.
Vous ne verrez pas la fin du monde (j'espère), lors de votre séjour. Mais vous pourrez fréquenter ces monstres et les connaître mieux. Ils sont bien vivants.
Voilà, il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes.
Et si vous en voulez plus...
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est vrai que je ne suis pas experte en volcans : ) Les renseignements sont intéressants et il ne nous reste plus qu'à choisir! Peut-être Miravalles.. Pensez-vous qu'il est possible de faire Manuel Antonio - Miravalles en voiture en une seule journée? Pouvez-vous me dire où se situe le "lac de cratère inconnu ..." (votre photo) ?
Aussi, pensez-vous que 3 jours (moins le temps de route) peuvent suffire pour visiter la région du Miravalles et celle du Tenorio (sur la carte ce n'est pas loin)?
Merci encore.
Bonjour Corinne,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est vrai que je ne suis pas experte en volcans : ) Les renseignements sont intéressants et il ne nous reste plus qu'à choisir! Peut-être Miravalles.. Pensez-vous qu'il est possible de faire Manuel Antonio - Miravalles en voiture en une seule journée? Oui, par Caldera et Las Canas. Long, mais faisable : de la route tout du long. Pouvez-vous me dire où se situe le "lac de cratère inconnu ..." (votre photo) ? En briefing ou par mail privé, comme vous voulez... Petit secret !
Aussi, pensez-vous que 3 jours (moins le temps de route) peuvent suffire pour visiter la région du Miravalles et celle du Tenorio (sur la carte ce n'est pas loin)? Oui, c'est même malin. Passer par Aguas Claras pour basculer d'un secteur à l'autre.
Cela dit, la réponse a été donnée sur Facebook, Le réseau solidaire ToutCostaRica. il y a quelques temps.
Merci encore.
A très bientôt,
Pierre
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par