Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

nous sommes un couple et avons 15 jours fin mai/début juin au Costa Rica et sommes en finalisation du voyage. Nous voulons en profiter un max (forcément!!) et avons tenté de monter un itinéraire avec des activités et paysages variés tout faisant de choix pour ne pas avoir l'impression de courir et faire de la voiture... Notre itinéraire dans les grandes lignes :

3 jours pour Arenal et Rincon de la vieja : randos et sources chaudes (on a choisi Rincon de la Vieja plutôt que Tenorio : Est-ce le bon choix?).

2 jours pour Isla Chira ou Palo Verde : mangroves

2 jours pour Monteverde et Manuel Antonio : randos et zipline

5 jours pour Isla del Caño/Sierpe/Corcovado/Sirena : snorkelling, mangroves?, forets et plages

2 jours Chirripo

rafting Pacuare

Volcan Irazu

La première question : avez-vous des remarques/conseils sur ce programme? (précisions, nous aurons un véhicule) Avons-nous oublié des must see/must do?

Par ailleurs, il semblerait qu'il faille absolument un guide pour entrer à Isla del caño. Or ce qu'on a trouvé jusqu'à maintenant ne nous convient qu'à moitié car nous ne trouvons que des tours organisés orchestrés comme du papier à musique et qui laissent peu de temps à s'adapter aux désirs de chacuns... Auriez-vous des recommandations pour pouvoir aller sur l'île en sortant des circuits touristiques (tout en restant dans des prix raisonnables?!).

Y a-t-il d'autres parcs qui ne sont pas en "accès libres" et pour lesquels nous avons besoin d'un guide? Si oui où trouver des guides locaux sans pour autant entrer dans des circuits organisés?

On va faire beaucoup de choses en indépendants mais souhaitons aussi prendre quelques guides là où c'est nécessaire pour profiter pleinement de ce qu'offre le Costa Rica!! 

Où est le meilleur spot pour aller naviguer dans les mangroves?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses / conseils / bons plans ;)

Ellie

Vues : 197

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Ellie,

Branchement du GPS, réglage rétro etc...

nous sommes un couple et avons 15 jours fin mai/début juin au Costa Rica et sommes en finalisation du voyage. Nous voulons en profiter un max (forcément!! ben oui) et avons tenté de monter un itinéraire avec des activités et paysages variés tout faisant de choix pour ne pas avoir l'impression de courir et faire de la voiture... Notre itinéraire dans les grandes lignes :

3 jours pour Arenal et Rincon de la vieja : randos et sources chaudes (on a choisi Rincon de la Vieja plutôt que Tenorio : Est-ce le bon choix?). Différents.

Rincon de la Vieja, grandes marches, environnement volcanique démonstratif (fumerolles, volcans de boues, soufre... et même sources chaudes dans le secteur sud. Un endroit vaste, volontier sauvage selon l'accès, qui mérite du temps.

Tenorio, c'est une balade de 3h-, parfois un peu glissante, mais récompensée par un site d'une beauté rare : le rio Celeste, et son précipité de carbonate de calcium. Une merveille. Et une région authentiquement costaricienne, pour les amoureux d'immersion, d'oiseau, de rafting doux etc... Riche en surprise.

Dans les deux sites, les amoureux du cheval auront des fourmis dans les étriers.

2 jours pour Isla Chira ou Palo Verde : mangroves

Isla Chira est une île, avec une communauté qui échange de l'artisanat avec les groupes de touristes. Pour s'y rendre, on passe effectivment par les mangroves.

Palo verde est une zone humide, liée au "delta" du Rio Tempisque. Un nombre d'espèces d'oiseaux qui dépasse les possibilités de l'objectif, et même pour les chanceux, beaucoup de petits félins (il y en a beaucoup, évidemment pas toujours faciles à voir, surtout en pleine journée). En bateau, pas à pied...

L'accès à l'île n'est pas le même que les accès à Palo Verde.

2 jours pour Monteverde et Manuel Antonio : randos et zipline 2 jours chaque, j'imagine ? Sinon, mission impossible.

5 jours pour Isla del Caño/Sierpe/Corcovado/Sirena : snorkeling, mangroves? oui, de Sierpe à Drake, vous traversez nécessairement. Mais il est aussi possible, si cela vous intéresse, de passer du temps au départ de Sierpe pour visiter la zone humide. Les 5 espèces de palétuvier y sont. , forets et plages et faune ?

Visitez isla del Cano au départ de Drake aussi. Comme vous irez à la station de la Sirena dans le Corcovado par Drake, de ce que je comprends.

Lisez les discussions sur le forum ou les comptes-rendus des visiteurs sur le blog ToutCostaRica 

2 jours Chirripo En juin, alors, car le parc national est fermé chaque année la deuxième quinzaine de mai. Réservez à l'avance (et donc avant mi-mai... maintenant, quoi).

rafting Pacuare -15% Carte Premium ToutCostaRica.

Volcan Irazu lac asséché depuis quelques mois. Et plus loin. Dommage, d'autant que le Poas est actif et bien actif.

La première question : avez-vous des remarques/conseils sur ce programme? (précisions, nous aurons un véhicule il faudra bien, pour ce parcours) Avons-nous oublié des must see/must do? Il y a surtout plus près de 18 à 20 jours que de 15 jours. Un passage au rabot semble néessaire. Je sais, c'est dur.

Par ailleurs, il semblerait qu'il faille absolument un guide pour entrer à Isla del caño. Or ce qu'on a trouvé jusqu'à maintenant ne nous convient qu'à moitié car nous ne trouvons que des tours organisés orchestrés comme du papier à musique et qui laissent peu de temps à s'adapter aux désirs de chacuns... Auriez-vous des recommandations pour pouvoir aller sur l'île en sortant des circuits touristiques (tout en restant dans des prix raisonnables?!). Ben comme pour toutes les zones très protégées, c'est compliqué. Si le Costa Rica laissait l'initiative dans le secteur marin de Isla del Cano, beaucoup en profiteraient pour chasser. L'île a même été longtemps fermée à l'accès... en raison d'abus liée à la gestion des déchets (et équivalent) par les visiteurs.

Pour le bien de tous, rester encadrés est nécessaire. D'autant que la fréquentation est ridicule. Parquerolles au moi-d'août, c'est Bombay comparé à Isla del Cano.

Y a-t-il d'autres parcs qui ne sont pas en "accès libres" et pour lesquels nous avons besoin d'un guide? Le Corcovado n'est pas non plus en accès libre, il faut une organisation. Là encore, parce que des petits malins ont voulu camper en zone de pumas. Sans même s'en douter, bien entendu, et en considérant que le Corcovado, c'est une sorte de Mercantour, rien de plus. Consultez les activités à ne pas rater, -15% Carte Premium ToutCostaRica. Vous trouverez ce que vous cherchez. Si oui où trouver des guides locaux sans pour autant entrer dans des circuits organisés?

On va faire beaucoup de choses en indépendants mais souhaitons aussi prendre quelques guides là où c'est nécessaire pour profiter pleinement de ce qu'offre le Costa Rica!! Un guide n'est pas obligatoire sur votre parcours à Rincon, Arenal, Monteverde, Manuel Antonio. Je vous envoie par mail privé l'adresse d'un accompagnateur de génie sur Monteverde, à pied ou à cheval.

Où est le meilleur spot pour aller naviguer dans les mangroves? Sierpe Terraba.

Plus facile, au nord de Quepos, à Damas. Un nouvel affilié Carte Premium ToutCostaRica.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses / conseils / bons plans ;)

Lisez aussi les comptes-rendus, rien de mieux pour bien calibrer son parcours et ne rien rater.

A très bientôt,
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup Pierre pour vos réponses. On avait pourtant déjà sacrément raboté par rapport à notre programme de départ!!!! pas facile de faire des choix... Mais vos réponses vont nous aider à affiner le programme!!

A bientôt.

Ellie

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation