Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à toute l'équipe !
Et bravo et MERCI pour votre blog / forum / site, véritable mine d'or pour voyageurs en partance !
Jeune couple (29 et 30 ans), nous serons au Costa Rica du 20 au 29 mai. Déplacements en 4x4 de location, déjà réservé via Pierre.
Nous avions envisagé de faire le trajet suivant : San José - Arenal - Monteverde - Montezuma - Manuel Antonio - San José, mais après de longues heures de lecture sur le forum et de discussions avec des amis ayant déjà visité le pays, il semble que ça fasse trop dans le temps (8 jours / 9 nuits) dont nous disposons.
Voilà finalement le projet d'itinéraire, assez classique a priori, vers lequel nous nous orientons. Et sur lequel j'aurais bien besoin de quelques conseils :
20/05 : arrivée tardive (23h) à San José. Nuit chez Pierre Ville (déjà réservée)
21/05 : briefing matinal, départ pour Poas, visite puis route vers La Fortuna / Arenal. Nuit sur place. Au total, 4h de route ?
22/05 : Journée à Arenal (volcan, rando, activités à déterminer). 2e nuit sur place.
23/05 : Route vers Monteverde (4h30 ?). Activité en milieu d'après-midi. Nuit à Monteverde.
24/05 : Journée à Monteverde (rando, activité à déterminer). 2e nuit à Monteverde.
25/05 : Route vers le Pacifique. Soit directement vers Manuel Antonio, soit en faisant une étape si une activité particulière ou une plage tranquille vaut la peine de s'y arrêter. Qu'en pensez-vous ? Nuit à Manuel Antonio ou un peu plus à l'ouest sur la côte (Playa Esterillos ? Bejuco ? )
26/05 : Si nous sommes déjà à Manuel Antonio, visite matinale du parc, puis farniente et/ou activités (à déterminer, canyoning ? ). Sinon, route vers Manuel Antonio puis farniente et/ou activités.
27/05 : Journée et nuit à Manuel Antonio. Programme à déterminer (activités, plage)
28/05 : Notre seul impératif est d'être chez Pierre Ville le soir (nuit réservée). Programme de la journée à préciser. Le volcan Irazu vaut-il le détour ? Combien d'heures de route à prévoir si nous faisons Manuel Antonio - Irazu - Pierre Ville ?
29/05 : Départ très matinal de San José.
En relisant l'itinéraire, j'ai un peu peur que les 3 journées à Manuel Antonio et alentours soient un peu longues. Qu'en pensez-vous ?
Nous avions aussi hésité à aller voir le volcan Tenorio. Peut-être devrions nous y aller après Arenal, y dormir une nuit sur place et du coup dormir une nuit de moins à Manuel Antonio ?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions !
A bientôt,
Frédéric
Balises :
Bonjour Frédéric,
Attachez vos ceintures.
Et bravo et MERCI pour votre blog / forum / site, véritable mine d'or pour voyageurs en partance ! RooOo. Merci à vous tous aussi.
Jeune couple (29 et 30 ans), nous serons au Costa Rica du 20 au 29 mai 8-9 jours sur place, donc. Déplacements en 4x4 de location, déjà réservé via Pierre.
Nous avions envisagé de faire le trajet suivant : San José - Arenal - Monteverde - Montezuma - Manuel Antonio - San José, mais après de longues heures de lecture sur le forum et de discussions avec des amis ayant déjà visité le pays, il semble que ça fasse trop dans le temps (8 jours / 9 nuits) dont nous disposons. Ce sont des destinations paroches géographiquement, mais les temps de parcours sont effectivement longs même en 4x4. 6 destinations soit 5 trajets en 8-9 jours, c'est très lourd. Sans doute une étape de trop pour un parcours dynamique, et même 2 pour un voyage plus reposant ou plus en profondeur.
Voilà finalement le projet d'itinéraire, assez classique a priori, vers lequel nous nous orientons. Et sur lequel j'aurais bien besoin de quelques conseils :
20/05 : arrivée tardive (23h) à San José. Nuit chez Pierre Ville (déjà réservée) ok
21/05 : briefing matinal oui, départ pour Poas, visite puis route vers La Fortuna / Arenal. Nuit sur place. Au total, 4h de route ? Moins d'1h pour le cratère, environ 3h du cratère à Arenal, par Varablanca et San Miguel.
22/05 : Journée à Arenal (volcan, rando, activités à déterminer). 2e nuit sur place. ok, consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica. L'embarras du choix.
23/05 : Route vers Monteverde (4h30 ? oui. Piste très lente sur la seconde partie). Activité en milieu d'après-midi. Il vaut mieux être sur place tôt le matin pour les activités. Elles sont même parfois fermées en milieu d'après-midi. Nuit à Monteverde. ok
24/05 : Journée à Monteverde (rando, activité à déterminer Marcheurs ou cavaliers ? Envie de différent ? Si oui, petit secret par mail...). 2e nuit à Monteverde. ok
25/05 : Route vers le Pacifique. Soit directement vers Manuel Antonio, soit en faisant une étape si une activité particulière ou une plage tranquille vaut la peine de s'y arrêter. Qu'en pensez-vous ? Nuit à Manuel Antonio ou un peu plus à l'ouest sur la côte (Playa Esterillos ? Bejuco ? ) En Mai, fais ce qu'il te plait. Toutes les plages sont tranquilles. Esterillos est plus un endroit de repos absolu pour ceux qui veulent s'isoler mais pas se baigner (un des secteurs les plus difficiles).
26/05 : Si nous sommes déjà à Manuel Antonio, visite matinale du parc le parc est fermé le lundi !, puis farniente et/ou activités (à déterminer, canyoning ? Regardez la liste. Et là encore, embarras du choix). Sinon, route vers Manuel Antonio puis farniente et/ou activités.
27/05 : Journée et nuit à Manuel Antonio. Programme à déterminer (activités, plage) Là aussi, embarras du choix.
28/05 : Notre seul impératif est d'être chez Pierre Ville le soir (nuit réservée). Programme de la journée à préciser. Le volcan Irazu vaut-il le détour ? Il est long à grimper et à redescendre. Du pied, compter 3h30 visite incluse. Et se place mieux tôt le matin que venant de Manuel Antonio. De plus, Irazu est à l'est de San José, ce qui vous impose de traverser 2 fois l'agglomération. Idée compliquée. Combien d'heures de route à prévoir si nous faisons Manuel Antonio - Irazu - Pierre Ville ? 9h tout compris en s'arrêtant seulement à Irazu.
29/05 : Départ très matinal de San José.
En relisant l'itinéraire, j'ai un peu peur que les 3 journées à Manuel Antonio et alentours soient un peu longues. Qu'en pensez-vous ? Qu'il y a sans doute une destination de trop, pour 8 jours utiles. La dernière ?
Nous avions aussi hésité à aller voir le volcan Tenorio. Peut-être devrions nous y aller après Arenal, y dormir une nuit sur place et du coup dormir une nuit de moins à Manuel Antonio ? Tenorio est magnifique, mais l'expérience prouve qu'il vaut mieux se concentrer sur peu d'étapes pour un séjour de 8 jours, que de vouloir trop embrasser.
C'est ce concluent les voyageurs à leur retour.
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions !
Bonjour Pierre,
Et merci pour cette réponse détaillée.
Nous allons donc suivre vos conseils et nous contenter de trois étapes : Arenal, Monteverde et Manuel Antonio. On oublie Tenorio et Irazu, ce sera pour la prochaine fois (avec Nicoya!).
Le parc de Manuel Antonio étant fermé le lundi (merci pour l'info), on s'arrêtera peut-être quelque part entre Jaco et Manuel Antonio le dimanche 25 (après-midi et nuit). Auriez-vous une suggestion d'endroit sympa pour passer la nuit dans cette zone ? Sachant que repos absolu et isolement nous vont très bien, et que le fait de ne pas pouvoir se baigner lors de cette étape n'est pas un problème.
Pour les activités à ou autour de Monteverde, nous sommes plus marcheurs que cavaliers. Nous pensions faire les ponts suspendus + canopy + visite (nocturne?) avec guide. Mais nous sommes totalement preneurs de votre petit secret par mail !
Une dernière chose : auriez-vous des conseils logement à ou près de Dominical ? J'ai regardé sur la liste des hôtels partenaires, je n'ai rien trouvé. En fait, plus je lis les comptes-rendus de voyages sur le blog, plus j'ai peur que Manuel Antonio ne nous plaise pas (trop touristique, trop américain). On hésite donc à pousser un peu plus au sud pour trouver plus de tranquillité. Quel est le temps de route entre Dominical et Quepos ? Et la mer à Dominical est-elle conseillée aux baigneurs, ou plutôt seulement aux surfeurs ?
Merci encore pour votre aide et à bientôt !
Frédéric
Bonjour Frédéric,
Des pt'ites questions, des ptites questions, encore des ptites questions (Gainsbourg revisité).
Et merci pour cette réponse détaillée.
Nous allons donc suivre vos conseils et nous contenter de trois étapes : Arenal, Monteverde et Manuel Antonio. On oublie Tenorio et Irazu, ce sera pour la prochaine fois (avec Nicoya!).
Le parc de Manuel Antonio étant fermé le lundi (merci pour l'info), on s'arrêtera peut-être quelque part entre Jaco et Manuel Antonio le dimanche 25 (après-midi et nuit). Auriez-vous une suggestion d'endroit sympa pour passer la nuit dans cette zone ? Sachant que repos absolu et isolement nous vont très bien, et que le fait de ne pas pouvoir se baigner lors de cette étape n'est pas un problème. Pur développement durable, Macaw lodge. Pur basique avec vue et calme absolu (et pas d'électricité) : Paradis Vert. Pure retraite de surfers éclairés, Tortuga del mar à Playa Hermosa. Pure retraite dans l'arrière pays, Paraiso Carlisa. Le Costa Rica Pure étape gastronomique à Parrita (prévenir) : Beso del Viento; la plus grande piscine design, Clandestino. Etc.
Le mieux est de consulter les 200 hébergements recommandés par les membres du réseau...
Pour les activités à ou autour de Monteverde, nous sommes plus marcheurs que cavaliers. Nous pensions faire les ponts suspendus + canopy + visite (nocturne? mouais. La vue est belle. C'est comme un repas sans sel) avec guide. Mais nous sommes totalement preneurs de votre petit secret par mail !
Une dernière chose : auriez-vous des conseils logement à ou près de Dominical ? J'ai regardé sur la liste des hôtels partenaires, je n'ai rien trouvé. Dominical est dans la région Pacifique sud et non plus Pacifique centre. Bien sûr, il y a ! En fait, plus je lis les comptes-rendus de voyages sur le blog, plus j'ai peur que Manuel Antonio ne nous plaise pas (trop touristique, trop américain) trop paresseux, trop boas, trop singes, trop ratons laveur, aussi. On hésite donc à pousser un peu plus au sud pour trouver plus de tranquillité. Quel est le temps de route entre Dominical et Quepos ? Un souffle, avec la bonne route. Et la mer à Dominical est-elle conseillée aux baigneurs, ou plutôt seulement aux surfeurs ? C'est un vrai spot de surfers. L'intérêt de Quepos/Manuel Antonio, ce sont aussi les plages. Et fin mai, faîtes ce qui vous plait. Même si fin mai, plus vous poussez vers le sud, plus les possibles averses vous attendent. C'est loin d'être une certitude statistique, mais bon.
De toute manière, l'intérêt de fin mai... c'est de n'avoir pas à réserver l'essentiel et de naviguer au gré de vos souhaits. Le vrai plaisir de l'aventurier.
Merci encore pour votre aide et à bientôt !
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par