Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est raisonnable d'envisager de partir sur la 2e quinzaine d'octobre.
Vaut-il mieux rester sur la côte Caraïbes plutôt que de partir sur un circuit caraïbes-volcans-pacifique?
Balises :
Bonjour Nadine,
Il y a chaque année des visiteurs qui découvrent le Costa Rica fin octobre. L'immense majorité apprécie son séjour, mer à 30°, tortues, faune sédentaire, tout est là.
Même les volcans sont le plus souvent parfaitement dégagés en matinée (c'est le moment de l'année où le mythe du volcan qui se couvre se vérifie assez). Et donc, il est paradoxalement presque plus facile de voir l'Arenal en octobre qu'en février, où une brume s'installe souvent en permanence.
Il est exact que fin octobre, il faut accepter de se faire parfois doucher. Vous savez quoi ? Il est prouvé que nous sommes étudiés pour et qu'on finit souvent par y trouver du plaisir (voir ou revoir le magnifique film "Instinct" avec Anthony Hopkins), et même qu'après, on sèche. Ce ne sont pas des pluies froides ou une tempête de neige. Des pluies fortes et chaudes. Les costariciens changent peu de choses à leur habitudes, il continuent de vaquer à leurs occupations, de faire du vélo ou de se baigner.
Les pluies sont généralement fortes et brèves, même si fin octobre, elles peuvent durer côté pacifique. Le Corcovado est fermé, beaucoup d'hébergements de la côte pacifique sud en profitent pour prendre leurs congés.
Mais vous avez parfaitement raison. Les guides sont écrits en général pour des américains, qui connaissent peu la côte caraïbes du Costa Rica voire l'essentiel du reste du pays... Ils se concentrent sur la côte pacifique. Alors qu'effectivement, en octobre, côté Caraïbes, c'est bien avant toute saison des pluies. Aucun souci pour en profiter parfaitement, dans un pays très calme, peu cher, qu'on peut visiter sans réservation et ainsi profiter de chaque instant du "pura vida".
Pour une découverte systématique et forcenée de toutes les régions, fin octobre est plutôt moyen. Pour un grand moment de plaisir au Costa Rica, en évitant de passer trop de temps sur la zone pacifique (il suffit de regarder les prévisions météo et d'ajuster son parcours), pour ceux qui aiment voyager au gré de leurs envies c'est une période tout à fait envisageables. Epicuriens bienvenus.
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par