Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,
Nous partons en amoureux au Costa Rica en décembre & janvier (nous avons nos billets depuis Montréal, 27 jours sur place, quel bonheur!). C'est la haute saison, mais nous n'avions pas trop le choix et ça nous permet d'avoir plus de temps pour découvrir le pays à un rythme "détendu"...
Nous avons fait un brouillon d'itinéraire (assez ambitieux) avec quelques choix de sites que nous aimerions visiter: San Gerardo de Dota (pour voir le quetzal, même si ce n'est pas forcement la bonne saison), Corcovado, Manuel Antonio, (Samara) & Tamarindo, Monteverde, Arenal, Rio Celeste, Tortuguero.
Voici donc à ce qu'on pense - je n'inclus pas les hébergements pour le moment, mais une 1re sélection a été faite :)
17.12     Arrivée à SJO à midi, nuit Chez Pierre détente (réservé)
18.12     Briefing, Carte Premium, 4x4 (à réserver) et départ tranquillement pour San Gerardo (traversée de San José...), nuit à San Gerardo (Paraiso del Quetzal réservé)
19.12     À la quête du quetzal tôt le matin (5h30), déjeuner et puis départ pour Sierpe, nuit à Sierpe
Idée: passionnés des jardins botaniques, nous hésitons à rajouter une étape à San Vito. Dans ce cas là, pas assez de temps pour Tortuguero et la côte caribéenne...
20.12     Départ pour Bahia Drake pour 2,5 jours (1jr Isla del Cano, 1jr Corcovado)
23.12     Retour à Sierpe, 4x4 et départ pour Dominical (arrêt à Ojochal?), Hacienda Baru pour activités
24.12     Là, nous aimerions faire une étape "luxe" pour Noel avec hôtel et belle vue, mais nous hésitons à aller à Quepos ou passer Noel à Ojochal ou à Dominical si plus calme...Manuel Antonio, plage
26.12     Départ très tôt pour Puntarenas, nuit à Puntarenas (pas à temps pour le ferry)
27.12     Ferry (possible de réserver?) pour Playa Naranjo et route jusqu'à Samara, nuit à Samara
28.12     Samara, plage et farniente pour 2 jours (peut-être sauter cette étape et ne faire que Tamarindo?)
30.12     Tamarindo, plage aussi jusqu'au 2 janvier (plusieurs plages à découvrir)
2.01       Départ pour Monteverde, nuit à Monteverde
3.01       Monteverde et départ en aprem vers Arenal
4.01       Arenal (randonnée et repos)
5.01       Parc national du volcan Tenorio
6.01       Retour à Alajuela, arrêt possible à La Paz Waterfalls?
Nous pensons retourner le 4x4 et faire Tortuguero en bus privé
7.01       Départ pour Tortuguero, 1 jr pour le trajet et 1 jr (8.01) pour les activités sur place
9.01       Bateau jusqu'à Cahuita, nuit à Cahuita
10.01 &
11.01     Cahuita - Manzanillo, 2 jrs
12.01     Retour à San José en bus  visiter un peu la ville
13.01     Départ de SJO à 13h25
Nous avons essayé de laisser à chaque fois une journée ou une demi-journée pour les trajets, après avoir lu plusieurs commentaires.
Quelques questions: devrions-nous réserver tous les hébergements en avance? Car nous pensons, si un endroit nous plait davantage, peut-être modifier notre itinéraire...
Est-ce qu'il sécuritaire de laisser son 4x4 pendant les activités, par exemple, les 2 jours à Corcovado?
Pierre, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous lire et merci d'avance pour vos commentaires, idées et conseils! Ils sont grandement appréciés!
Margarita & Christopher

Vues : 179

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Margarita, bonjour Christopher,

Alors...

Nous partons en amoureux au Costa Rica en décembre & janvier (nous avons nos billets depuis Montréal, 27 jours sur place, quel bonheur!) Youpi !. C'est la haute saison, mais nous n'avions pas trop le choix et ça nous permet d'avoir plus de temps pour découvrir le pays à un rythme "détendu"... En réservant.
Nous avons fait un brouillon d'itinéraire (assez ambitieux ça promet...) avec quelques choix de sites que nous aimerions visiter: San Gerardo de Dota (pour voir le quetzal, même si ce n'est pas forcement la bonne saison), Corcovado, Manuel Antonio, (Samara) & Tamarindo, Monteverde, Arenal, Rio Celeste, Tortuguero. Compris. Sur ces dates, le mieux est de commencer par Tortuguero, normalement. Avant que ça ne se dégrade (cela arrive certaines années, en début d'année).

Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Voici donc à ce qu'on pense - je n'inclus pas les hébergements pour le moment, mais une 1re sélection a été faite :) Une liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.
17.12     Arrivée à SJO à midi, nuit Chez Pierre détente (à réserver) ok
18.12     Briefing oui, peut-être possible de l'anticiper la veille, demander par mailCarte Premium ok4x4 (à réserver) rapidement ! et départ tranquillement pour San Gerardo (traversée de San José...), nuit à San Gerardo ok
19.12     À la quête du quetzal tôt le matin, déjeuner et puis départ pour Sierpe, nuit à Sierpe bon
Idée: passionnés des jardins botaniques, nous hésitons à rajouter une étape à San Vito. C'est clairement une bonne idée, notamment en janvier Dans ce cas là, pas assez de temps pour Tortuguero et la côte caribéenne... Avec 26 jours pleins, pourtant... Voyons ça.
20.12     Départ pour Bahia Drake pour 2,5 jours (1jr Isla del Cano, 1jr Corcovado) Réserver plus d'un mois avant. La Picolina ou Corcovado Info Center. Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.
23.12     Retour à Sierpe, 4x4 et départ pour Dominical (arrêt à Ojochal? pourquoi ? Pour manger ? C'est un tout petit village très francophone pour faire dodo, sans histoire locale ), Hacienda Baru pour activités ok
24.12     Là, nous aimerions faire une étape "luxe" pour Noel avec hôtel et belle vue, mais nous hésitons à aller à Quepos ou passer Noel à Ojochal ou à Dominical si plus calme...Manuel Antonio, plage Pour Noël à Manuel Antonio, il faut réserver rapidement ! Et sinon, on trouve beaucoup de merveilles avec des vues à tomber par terre.
26.12     Départ très tôt pour Puntarenas, nuit à Puntarenas (pas à temps pour le ferry ) En visitant le parc le matin, donc. Cela changera de Manuel Antonio/Quepos !
27.12     Ferry (possible de réserver? oui, ici) pour Playa Naranjo et route jusqu'à Samara, nuit à Samara ok
28.12     Samara, plage et farniente pour 2 jours (peut-être sauter cette étape et ne faire que Tamarindo?) en tout cas, 1 à 2 jours pleins, c'est très court
30.12     Tamarindo, plage aussi jusqu'au 2 janvier (plusieurs plages à découvrir) même remarque, c'est trop court
2.01       Départ pour Monteverde, nuit à Monteverde ok
3.01       Monteverde rapide, ça s'accélère ! et départ en aprem vers Arenal 4h-
4.01       Arenal (randonnée et repos) ok, assez court pour être près de Tenorio la veille de la visite
5.01       Parc national du volcan Tenorio
6.01       Retour à Alajuela, arrêt possible à La Paz Waterfalls ? Réduction Premium ToutCostaRica.
Nous pensons retourner le 4x4 et faire Tortuguero en bus privé C'est en général plus cher que de continuer avec le véhicule ! Les tarifs sont par personne... et par sens
7.01       Départ pour Tortuguero, 1 jr pour le trajet et 1 jr (8.01) pour les activités sur place
9.01       Bateau jusqu'à Cahuita, nuit à Cahuita Non, pas de bateau vers Cahuita. Il existe un bateau de Tortuguero à Moin (unique, cher, très long; c'est un bateau de ré-approvisionnement, en fait). De Moin, taxi ou bus vers Limon. A Limon, gare routière et direction Cahuita.
10.01 &
11.01     Cahuita - Manzanillo, 2 jrs Trop court, surtout sans véhicule.
12.01     Retour à San José en bus  visiter un peu la ville Si on veut.
13.01     Départ de SJO à 13h25
Il faut éviter de se retrouver su côté Caraïbes en janvier, surtout si on peut éviter. Il faudrait de préférence inverser le sens du parcours.
Mais 15 étapes, c'est nettement trop, même pour 26 jours, quand on vise autant de destinations. Au moins 3 de trop, et même jusqu'à 5 pour un parcours un peu plus réaliste et agréable. Il faut plus de 30 jours pour ce parcours boulimique. Vous avez dit ambitieux... C'est plus que ça.
Inverser et alléger, donc.
Nous avons essayé de laisser à chaque fois une journée ou une demi-journée pour les trajets, après avoir lu plusieurs commentaires. Ben, c'est quand même trop rapide. Nettement !
Quelques questions: devrions-nous réserver tous les hébergements en avance? Sur ces dates, oui. Les capacités d'hébergement sont vite saturées, surtout ce qui est intéressant. Et dans beaucoup de secteurs, c'est même problématique, sans réservation. Même  Car nous pensons, si un endroit nous plait davantage, peut-être modifier notre itinéraire... A fortiori avec un parcours rapide, non. Il est possible de voyager en souplesse environ 6 mois de l'année. Mais sur ces dates, clairement pas.
Est-ce qu'il sécuritaire de laisser son 4x4 pendant les activités, par exemple, les 2 jours à Corcovado? Tout est prévu. Il y a un parking gardé à Sierpe. Voir briefing Chez Pierre, c'est tout simple.
Pierre, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous lire et merci d'avance pour vos commentaires, idées et conseils! Ils sont grandement appréciés!

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup Pierre pour vos conseils précieux! Nous avons retravaillé notre itinéraire et gardé que 10 étapes (on laissera Nicoya et Guanacaste pour une prochaine fois). On commence par la côte caribéenne, mais on ne peux pas éviter de rouler le 24 décembre, en espérant que ça ira.

Voici donc le nouvel itinéraire - nous avons déjà demandé un devis pour le 4x4:

17.12        Arrivée à SJO à midi, nuit Chez Pierre détente (réservé)
18.12        Briefing, Carte Premium, 4x4 (demande de devis envoyé pour la totalité du séjour) et départ pour Cahuita, 4 nuits
19-21.12   Cahuita & alentours
22.12        Départ tôt le matin pour Tortuguero (bateau de 13h ou de 16h)
23.12        Tortuguero
24.12        Retour à la Pavona tôt le matin et départ pour Arenal (hôtel à réserver très vite)
25-26.12   Arenal (à réserver très très rapidement à ces dates)
27.12        Parc national du volcan Tenorio
28.12        Départ pour Monteverde
29-30.12   Monteverde
31.12        Départ pour Quepos, Manuel Antonio, 4 nuits (aussi à réserver rapidement)
4.01          En route pour Sierpe, bateau de l'après-midi pour Bahia Drake
5-6.01       Corcovado et Isla del Cano
7.01          Retour à Sierpe et départ pour San Vito
8.01          Jardin botanique Wilson!!!
9.01          Départ pour San Gerardo de Dota, 2 nuits au Paraiso del Quetzal
11.01        Retour à Alajuela avec arrêt à Coopedota, La Paz Waterfalls
12.01        San José
13.01        Départ de SJO à 13h25
Merci encore!
Margarita et Christopher

Bonjour Margarita, bonjour Christopher,

Bon...

Merci beaucoup Pierre pour vos conseils précieux! Nous avons retravaillé notre itinéraire et gardé que 10 étapes (on laissera Nicoya et Guanacaste pour une prochaine fois perfecto !). On commence par la côte caribéenne, mais on ne peux pas éviter de rouler le 24 décembre, en espérant que ça ira. C'est en semaine pendant les congés, aucun souci particulier à prévoir, pura vida !

Voici donc le nouvel itinéraire - nous avons déjà demandé un devis pour le 4x4 :

17.12        Arrivée à SJO à midi, nuit Chez Pierre détente (réservé) ok
18.12        Briefing oui Carte Premium ok, 4x4 (demande de devis envoyé pour la totalité du séjour ok) et départ pour Cahuita, 4 nuits ok
19-21.12   Cahuita & alentours ok
22.12        Départ tôt le matin pour Tortuguero (bateau de 13h ou de 16h+) ok
23.12        Tortuguero ok
24.12        Retour à la Pavona tôt le matin et départ pour Arenal (hôtel à réserver très vite) ok
25-26.12   Arenal (à réserver très très rapidement à ces dates) ok, sans trop traîner pour le reste quand même...
27.12        Parc national du volcan Tenorio ok
28.12        Départ pour Monteverde ok
29-30.12   Monteverde
31.12        Départ pour Quepos, Manuel Antonio, 4 nuits (aussi à réserver rapidement) ok, le 31 au lieu de Noël, donc...
4.01          En route pour Sierpe, bateau de l'après-midi pour Bahia Drake ok
5-6.01       Corcovado et Isla del Cano Avec réservation, etc... Voir dans les 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.
7.01          Retour à Sierpe et départ pour San Vito Bien !
8.01          Jardin botanique Wilson Il s'appelle maintenant Las Cruces !!! ok
9.01          Départ pour San Gerardo de Dota, 2 nuits au Paraiso del Quetzal ok !
11.01        Retour à Alajuela avec arrêt à Coopedota à Santa Maria de Dota, La Paz Waterfalls ok
12.01        San José vite fait...
13.01        Départ de SJO à 13h25 Il y a même le temps pour un petit Poas le dernier matin... retour véhicule 11h à l'aéroport (le parc ouvre à 7h et la visite est rapide... Décider au dernier moment si on monte et réserver à ce moment là - voir briefing -).
Merci encore! Un ptit cidre de glace dans les bagages pour Noël ? Ahahah !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation