Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour
Comme l'indique le titre, nous serons au Cosa Rica du 4 au 19 février 2021 avec nos 2 garçons de 6ans.
Voici notre itinéraire :
Balises :
Bonjour Chrystel,
Alors...
Comme l'indique le titre, nous serons au Cosa Rica du 4 au 19 février 2021 avec nos 2 garçons de 6ans. Parfait !
Voici notre itinéraire : C'est parti.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
Merci pour ce retour !
Nous avons fait le choix du The Jaguars Jungle Lodge car nous souhaitons profiter de la nature sans la foule. En prenant le temps ! Les rando les uns derrières les autres ou les sorties bateaux pour faire du snorkeling en gilet de sauvetage ne nous attire pas…
Je connais le Corcovado. Une 1ere fois par Puerto Jimenez jusqu'au tente de Carate et la 2ème fois toujours par Carate avec la rando jusqu'à la Sirena et retour 2 jours plus tard. C'étais il y une dizaine d'année et les guides n'étaient pas obligatoires.
Je garde un bon souvenir de ces expériences. La rando pour la Sirena au départ de carate n'est ni dangereuse ni compliquée si on reste sur le sentier et respect les règles de bonne conduite... C'est juste fatiguant et il fait très chaud ! A l'époque, j'avais même rencontré une famille avec 3 enfants de 8 à 13 ans à la Sirena. ils avaient une la chance d'apercevoir et de prendre en photo sur la plage un puma alors que je les précédaient de moins de 10 minutes et je n'ai rien vu !
Je pense que l'obligation d'un guide n'est fait que pour surveiller que les touristes ne jettent pas leur poubelle partout ;-)
Votre remarque concernant la longue étape de Rincon de la Vieja à Plahia Dominica est juste et nous allons la "couper" en 2 !
Pour la fin de notre séjours, nous avons compter 1.5 jours pour remonter sur San José pour ne pas être stressé. Visiter le Poas me semble être trop juste. A voir le jour J...
Merci pour ce retour ! Nous allons valider le devis du 4x4 dans la journée :-)
Bonjour Chrystel,
Alors...
Merci pour ce retour !
Nous avons fait le choix du The Jaguars Jungle Lodge car nous souhaitons profiter de la nature sans la foule Mmm, Drake est très très modeste par rapport à Puerto Jimenez. On éternue d'un côté, on vous répond "salud" de l'autre ! :-). En prenant le temps ! Les rando les uns derrières les autres ou les sorties bateaux pour faire du snorkeling en gilet de sauvetage ne nous attire pas… Maintenant, le guide est obligatoire.
Je connais le Corcovado. Une 1ere fois par Puerto Jimenez jusqu'au tente de Carate et la 2ème fois toujours par Carate avec la rando jusqu'à la Sirena et retour 2 jours plus tard. C'étais il y une dizaine d'année et les guides n'étaient pas obligatoires. oui, les gardes en avaient un peu marre de retrouver des chaussures de campeurs sauvage inspirés par la zone puma. C'est maintenant encadré.
Je garde un bon souvenir de ces expériences. La rando pour la Sirena au départ de carate n'est ni dangereuse ni compliquée si on reste sur le sentier et respect les règles de bonne conduite... Elle l'est quand on ne connait pas les contraintes de la marée pour ne pas se retrouver coincés, quand on n'a pas à traverser des rios lorsqu'on n'est pas en pleine saison sèche, ou quand on ne sait pas traverser au milieu des crocos, des serpents marins et requins bouledogues qui chassent dans le secteur. C'est juste fatiguant et il fait très chaud ! Quand tout se passe bien, ça se passe bien. Le problème, c'est quand ça commence à déraper et qu'on manque de savoir-faire en milieu tropical humide brutal... Reconnaitre un serpent terciopelo qui ne bouge pas du chemin reste un vrai danger surtout si on ne sait pas où regarder. A l'époque, j'avais même rencontré une famille avec 3 enfants de 8 à 13 ans à la Sirena Il y a plein de familles qui viennent. Même si peu viennent à pied, l'essentiel en bateau. Quand les jeunes sont de bons randonneurs, ça passe bien, oui. ils avaient une la chance d'apercevoir et de prendre en photo sur la plage un puma alors que je les précédaient de moins de 10 minutes et je n'ai rien vu ! C'est comme ça... Et la fois suivant, on croise deux tapirs qui se coursent en raison de la femelle pas loin...
Je pense que l'obligation d'un guide n'est fait que pour surveiller que les touristes ne jettent pas leur poubelle partout ;-) Dites-ça au médecin que nous avons fait remonter en urgence cette année pour morsure de terciopelo... Sous-estimer le Costa Rica est la première erreur à éviter.
Même les pécaris sont de 2 espèces. Et l'une d'entre elle a la fâcheuse habitude de voir rouge à la moindre présence étrangère... Heureusement, elle est moins fréquente que le pécari à collier.
Les guides évitent surtout l'inconscience de certains voyageurs.
Par ailleurs, les guides aident aussi à voir la faune et expliquer le milieu. Trouver les grenouilles, repérer les insectes, différencier les 50 espèces de chauves-souris du secteur (contre un total d'une grosse centaine sur la planète entière)... tout cela rend les visites incomparablement plus sûres et plus instructives.
Il y a d'autres parcs un peu moins isolés et intenses pour randonner seuls.
Si on veut, on peut toujours demander un guide privé. Mais si les voyageurs sont emmenés en bateau à la Sirena majoritairement, c'est aussi parce que la principale concentration de faune est autour de La Sirena, loin de toute nuisance et qui a tout ce qu'il faut pour attirer les bébètes.
Quand on est à San Pedrillo, c'est au bout du bout du monde avec quelques hébergements et maisons. Un peu comme Carate en plus isolé.
Il faut savoir que le chemin côtier vers La Sirena est fermé : il y a eu trop de morts de déshydratation pour ces 26km en partie à découvert sans aucun point d'eau. Et puis le chemin est tombé dans le Pacifique à un endroit. Donc on peut entrer au Corcovado seulement sur le petit chemin vers la cascade avec globalement nettement moins de faune par la proximité immédiate du village, justement.
Passer plusieurs jours dans le coin, cela reste un choix à bien peser. Il peut convenir, mais à peu de personnes, très peu. Pour les deux plages principales (celle de San Josecito est bien aussi), pour les aras qu'on voit partout, évidemment les singes, oui. Mais pour s'immerger en pleine nature et au milieu de la grande faune, non.
Votre remarque concernant la longue étape de Rincon de la Vieja à Playa Dominical est juste et nous allons la "couper" en 2 ! ok
Pour la fin de notre séjours, nous avons compter 1.5 jours pour remonter sur San José pour ne pas être stressé. Visiter le Poas me semble être trop juste. A voir le jour J... En fait, le parc ouvre à 8h maintenant (c'était 7h), sur réservation. Mais si l'avion est à midi ou après, ça passe largement, la visite est assez rapide et il faut 1h15 pour redescendre dans la zone aéroport rendre le véhicule. On peut regarder ça sur place et gérer ça la veille au soir.
Merci pour ce retour ! Nous allons valider le devis du 4x4 dans la journée :-) Prudent, oui.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par