Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
J’aimerais vos suggestions sur notre circuit au Costa Rica entre le 14 et le 28 août.
Je pose mes questions en vrac car je ne me suis pas posé la question des distances kilométriques. Nous avons 2 enfants dont une fille de 6 ans. Nous n’aimons pas les endroits de fête et les complexes hôteliers, mais plutôt la nature et l’authenticité.
Les premières idées sont d’aller voir la ponte des tortues à Tortuguero.
Les baleines à bosses sont-elles présentes à ce moment-là ? Si oui, où pouvons-nous les voir ? Vers Corcovado ?
Le snorkeling sur isla Cano est-il adapté à un enfant de 6 ans : pleine mer ou lagon tranquille ?
Quel parc est intéressant pour voir des animaux ? Il est nécessaire d’aller dans le Nord, comme Monteverde ou Curi-Lancha ? Est-il possible de s’immerger plusieurs jours dans un parc où les excursions à la journée sont suffisantes pour en profiter ? J’avoue que j’aimerais bien m’enfoncer un peu et y bivouaquer, mais je ne suis pas certain que ma femme apprécie l’aventure. Mais si c’est possible, pourquoi pas.
Le volcan Irazu a l’air joli et très accessible pour un enfant.
Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneur. Ma fille voudra certainement se baigner aussi.
Y a-t-il des endroits à booker rapidement car très prisée ? Nous ne sommes pas à la recherche d’endroits luxueux, mais plutôt d’endroits beaux et sympas.
Merci

Vues : 389

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

J'affine mes idées : 

- jour 1 à 3 : départ pour Tortuguero. Route de l'aéroport San José vers Pavona et bateau. On y resterait 2 jours pleins, donc 3 nuits.

- jour 4 à 6 : route vers Sarapiqui. Viste d'une réserve : rainforest, Tirimbina, la Selva ou Rara Avis ?? Qu'en pensez-vous ? Probablement un tour dans la canopée aussi et une exploitation de cacaoyer. Si vous avez des idées, je suis preneur.

 - Jour 7 : route et visite du volcan Irazu. Nuit vers Cartago ? Une suggestion d'hôtel dans le coin ? 

- Jour 8 à 10 : route vers Bahia. Visite du parc Marino Ballena, baignade et observation des cétacés. Y a-t-il des baleines à bosses dans le secteur ainsi que la possibilité des les voir ? 

- Jour 11 à 13 : Route vers Monteverde. Visite parc Curi Cancha ? Retour San José.

Ce sont des idées, mais le circuit me semble un peu trop dense. Le parc de Monteverde est loin de Bahia pour y passer aussi peu de temps. Peut-être que je devrais le zapper et rester plus longtemps dans les autres. Le choix est-il le bon ? Il me semble que touts les réserves doivent plus ou moins se ressembler à l'intérieur du pays ? 

Autre difficulté, le test PCR 2 jours avant le voyage, qui obligerait à repasser vers San José. Peut-être est-il donc plus judicieux de finir par le volcan Irazu et d'aller vers Tapanti ?

Autre contrainte : avec la petite de 6 ans, je ne peux pas faire des randos de 6 heures...

Bonjour,

Voici ce que j'envisagerais :

J1 : arrivée

J2 : route et bâteau vers Tortuguero

J3/J4 : tortuguero (ponte tortues, balade canoes)

J5 : bâteau et route vers Las Horquetas. Palmitour

J6 : Frog tours et chocolate tours - Nuit à Selva Verde

J7 : Selva verde et tour dans la réserve

J8 : Route vers Bahia et réserve Marino Ballena

J9/J10 : baignade, baleines, etc.

J11 : route vers Montevrde et réserve Curi Cancha - visite nocture

J12 : rando le matin et route San José

J13 : test PCR et visite La Maz Waterfall

J14 : volcan Irazu

J15 : retour avion

Que pensez-vous de ce circuit ? Est-ce intéressant pout des enfants ? La route n'est pas trop longue et faisable ?

Par ailleurs, faut-il réserver à l'avance le bâteau pour Tortuguero ainsi que les entrées des parcs ? Si oui, comment ? 

Merci

Bonjour bonjour,

Alors...

J’aimerais vos suggestions sur notre circuit au Costa Rica entre le 14 et le 28 août. ok ! Aucun problème, il reste du temps...

Sauf pour la demande de devis de location voiture. Il faut anticiper, cette année, qui est compliquée en raison de l'impossibilité de renouveler le parc (pas de véhicule disponible à la vente). Lire ici.

Et sinon, bien sûr, lire aussi les informations sur les voyages et se tenir au courant des formalités.
Je pose mes questions en vrac car je ne me suis pas posé la question des distances kilométriques. Au Costa Rica, on se pose la question du temps de trajet, les kilométrages sont peu pertinents (entre une piste de montagne et une "autoroute" toujours limitée à 80 voire 90km/h...), un trajet deux fois plus court peut s'avérer deux fois plus longs.. Nous avons 2 enfants dont une fille de 6 ans. Nous n’aimons pas les endroits de fête et les complexes hôteliers, mais plutôt la nature et l’authenticité. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Oui, sortir des sentiers battus est un critère classique.

Les premières idées sont d’aller voir la ponte des tortues à Tortuguero. Aucun souci.
Les baleines à bosses sont-elles présentes à ce moment-là ? Oui, mais du côté opposé. Si oui, où pouvons-nous les voir ? Vers Corcovado ? On peut voir les baleines en allant aux Corcovado ou Isla del Cano de Drake, et surtout au départ d'Uvita (c'est le but principal mais non unique), 
Le snorkeling sur isla Cano est-il adapté à un enfant de 6 ans : pleine mer ou lagon tranquille ? Pleine mer. Mais bon.
La question est plutôt : est-ce que le Corcovado est adapté ? En août, les conditions de mer exposées comme le long des falaises du Corcovado vers La Sirena, peuvent déjà être un peu plus compliquées, les visites humides.
Quel parc est intéressant pour voir des animaux ? Corcovado, Curu, Manuel Antonio Curi Cancha, Cahuita, Tortuguero et plein d'autres... Il est nécessaire d’aller dans le Nord, comme Monteverde ou Curi-Lancha Cancha ? Est-il possible de s’immerger plusieurs jours dans un parc où les excursions à la journée sont suffisantes pour en profiter ? J’avoue que j’aimerais bien m’enfoncer un peu et y bivouaquer, mais je ne suis pas certain que ma femme apprécie l’aventure. Mais si c’est possible, pourquoi pas. Bivouaquer au Costa Rica, c'est possible en overnight à La Sirena (Corcovado Info Center). C'est découvrir que la nuit, la jungle est un vrai vacarme. C'est possible parce qu'on est à l'abri, sur une plateforme surélevée et sécurisée. Mais sinon, c'est Jurassic Park. Les pumas sont très intéressés, les bestioles avec 8 pattes et sans patte se baladent surtout la nuit pour chasser. Et en tente, on apprend vite la brasse coulée sans visibilité.
Le volcan Irazu a l’air joli et très accessible pour un enfant. Il est haut, l'ascension est longue. Et il faut qu'il fasse beau. Réserver à l'avance...
Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneur. Ma fille voudra certainement se baigner aussi. Difficile de rater la baignade.
Y a-t-il des endroits à booker rapidement car très prisée ? Nous ne sommes pas à la recherche d’endroits luxueux, mais plutôt d’endroits beaux et sympas. Si on va à Tortuguero, surtout avec une pitchounette et qu'on veut éviter les endroits les plus sélects, une idée, notamment en août, est d'aller aussi sur les Caraïbes sud. Faune, baignades, pura vida absolu.

J'affine mes idées : 

- jour 1 à 3 : départ pour Tortuguero. Route de l'aéroport San José vers Pavona et bateau. On y resterait 2 jours pleins, donc 3 nuits. 2 suffisent, en général. Entre les visites au petit matin (contact petit secret de guide francophone disponible sur demande) et sur la plage le soir (toujours avec guide) pour les pontes, 2 nuits suffisent en arrivant en après-midi (pour bénéficier de 2 soirs et 2 matins).

- jour 4 à 6 : route vers Sarapiqui. Viste d'une réserve : rainforest, Tirimbina, la Selva ou Rara Avis ??  Tirimbina est assez touristique, faisable avec une enfant jeune. La Selva est nécessairement avec guide, surtout pour les ornithologues au petit matin et naturalistes en journée. Selva Verde est plus tourné vers la faune surtout. Rara Avis est très compliqué d'accès, réservé aux grands randonneurs, ornithologues et herpétologues (les serpents...). Qu'en pensez-vous ? Probablement un tour dans la canopée attendre un autre moment. Il y a bien une tyrolienne dans le secteur... mais c'est en plaine ! Attendre Monteverde, puisque vous y allez. aussi et une exploitation de cacaoyer Best Chocolate. Une plantation plus généraliste, Finca Sura, ou le bio très abouti et une grande réflexion. Ou sinon, Don Olivo, tout récent dans le réseau, en arrivant sur La Fortuna, la générosité incarnée. Si vous avez des idées, je suis preneur. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. C'est fait pour ! :-).

 - Jour 7 : route et visite du volcan Irazu Mmm, enchaînement bof. . Nuit vers Cartago ? Une suggestion d'hôtel dans le coin ? GrandPa's, dans la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica, la veille de l'ascension.

- Jour 8 à 10 : route vers Bahia Mmm, enchaînement long, nécessairement par la cordillère, San Isidro del General et Dominical. Visite du parc Marino Ballena, baignade moyen, mais possible et observation des cétacés. Y a-t-il des baleines à bosses dans le secteur ainsi que la possibilité des les voir ? Dolphin Tour, dans la liste.

- Jour 11 à 13 : Route vers Monteverde. Visite parc Curi Cancha ? Guide francophone possible. Retour San José. Si rien n'a changé, la veille du départ.

Ce sont des idées, mais le circuit me semble un peu trop dense. Le parc de Monteverde est loin de Bahia pour y passer aussi peu de temps. 5h Peut-être que je devrais le zapper et rester plus longtemps dans les autres. Le choix est-il le bon ? Il me semble que touts les réserves doivent plus ou moins se ressembler à l'intérieur du pays ? Mmm, les biotopes du Costa Rica sont très différents. Monteverde, forêt de nuages d'altitude, Corcovado, forêt tropicale humide, nord du pays, forêt tropicale sèche, Tortuguero, forêt de type amazonienne etc... Donc elles sont toutes différentes

Autre difficulté, le test PCR 2 jours avant le voyage, qui obligerait à repasser vers San José. Peut-être est-il donc plus judicieux de finir par le volcan Irazu On peut se faire tester en 24h chrono (si c'est encore demandé, suivre la conversation ici) à Cartago, au pied, et d'aller vers Tapanti ? Mouais, assez austère.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Autre contrainte : avec la petite de 6 ans, je ne peux pas faire des randos de 6 heures... De ce côté là, pas de souci.

Voici ce que j'envisagerais :

J1 : arrivée

J2 : route et bâteau vers Tortuguero ok

J3/J4 : tortuguero (ponte tortues, balade canoes) ok, un seule jour plein sur place ?

J5 : bâteau et route vers Las Horquetas. Palmitour

J6 : Frog tours et chocolate tours cf plus haut - Nuit à Selva Verde

J7 : Selva verde et tour dans la réserve ok

J8 : Route vers Bahia Uvita, Bahia est seulement dans le Routard :-) et réserve Marino Ballena pas le même jour. Et s'enchaîne très mal avec Sarapiqui, surtout si on va ensuite sur Monteverde !
Pour information, le meilleur rythme au Costa Rica est de se déplacer en après-midi, tout en arrivant avant la nuit (on doit toujours éviter de rouler la nuit).

J9/J10 : baignade, baleines, etc. Donc pas Manuel Antonio

J11 : route vers Montevrde et réserve Curi Cancha - visite nocturne

J12 : rando le matin et route San José 

J13 : test PCR et visite La Maz Paz Waterfall

J14 : volcan Irazu Possible, donc, mais dommage.

J15 : retour avion

Que pensez-vous de ce circuit ? Est-ce intéressant pout des enfants ? La route n'est pas trop longue et faisable ? Moyen.

Tortuguero, Cahuita, Irazu, Curu avec sortie à Isla Tortuga (et possibilité de voir des baleines). Monteverde, Arenal et nord du Poas avec immersion type Albergue El Socorro après un test.

Ou l'inverse, Arenal, Monteverde, Curu, Irazu, Cahuita, Tortuguero, Alajuela test et visite du secteur Poas le dernier jour...
Même si ce serait peut-être un peu chargé.

Là, il y a peu de destinations, mais cela donne des trajets très longs entre les étapes.

Par ailleurs, faut-il réserver à l'avance le bâteau pour Tortuguero ainsi que les entrées des parcs ? Non. Tout peut attendre le briefing, sauf le 4x4 et les petits secrets si besoin. Si oui, comment ? 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Hier soir toujours, mojito ! cela faisait longtemps. Toujours sur Alajuela. Beaucoup de familles cassaient la croûte de retour de week-end avant de rentrer à la maison. Le lieu reste toujours aussi éblouissant les soirs où l'ouest s'embrase comme un incendie gargantuesque. On voit presque jusqu'au Pacifique.
Et pendant que toutes les tables discutaient, la magie s'opérait lentement.
Holà tavernier, un autre !

Pendant ce temps, toutoucostarica, connu comme le loup blanc dans les lieux, fait le tour des gunacastes géants et longe les limites du parc à la recherche d'un coati ou d'un agouti. Il y a déjà débusqué les deux.

Pura vida. 

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Visiblement, mon circuit ne convient pas vraiment !! J'ai un peu de taf pour le revoir. Cependant, pour aller à Curu, on le fait en bâteau depuis Puntarenas ? Y a-t-il de bonnes chances de voir les baleines à Tortuga  ?

Par ailleurs, n'y a t-il pas trop de route entre Tortuguero et Cahuita ? Cela ne nécessite-il pas de prendre le bâteau à Puerto Limon du coup plutôt qu'à Pavona ? Cahuita vaut vraiment la peine ? J'ai l'impression que la baignade est pas terrible pour les petits et que le parc se résume à une marche de 8km en bord de mer sous le soleil ? 

Voilà comment j'avais modifié le circuit 

J1 : route pavona (2h30) et bâteau Tortuguero (1h) 

J2 et 3 : 2 jours sur Tortueguero : ponte et canaux

J4 Route vers las Horquetas (1h30) - visite Palmitout et frogs heaven - Nuit Selva Verde

J5 Selva verde + chocolate tour éventuellement

J6 Route vers Uvita (5h)

J7 et J8 baignade, baleines

J9 Route vers Curi Cancha (4h30)

J10 Curi-Cancha

J11 Route vers San José

J12 La Maz Waterfall

J13 Volcan Poas

J0 et J14/15 : Avion

Bonjour,
Alors...

Visiblement, mon circuit ne convient pas vraiment !! J'ai un peu de taf pour le revoir. C'est l'intérêt du forum : travailler le parcours avant plutôt que regretter après :-). Cependant, pour aller à Curu, on le fait en bâteau depuis Puntarenas ? oui. Navieratambor. Mais on dort dans le secteur Tambor, justement, pour Isla Tortuga le lendemain Y a-t-il de bonnes chances de voir les baleines à Tortuga  ? Les baleines longent la côte, en fait. Elles passent même souvent entre la terre (sud de Nicoya) et cette île. Même plus au nord de la péninsule, on peut les apercevoir avec une assez bonne probabilité, il faut juste qu'elles soient assez près de la côte.

Beaucoup d'observations de baleines, donc. Juste que la traversée entre Curu et Isla Tortuga est très courte (10mn sans s'arrêter), donc moins propice quand même que quand on sort au départ d'Uvita, 5h de recherche en croisant si nécessaire la baie 3 à 4 fois, avec des bateau qui se donnent le tuyau d'un passage de baleines...

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Par ailleurs, n'y a t-il pas trop de route entre Tortuguero et Cahuita ? Mmm, 1h30- entre Tortuguero et La Pavona (intéressant), et 4h de La Pavona à Cahuita sauf le dimanche (pas de travaux). Cela ne nécessite-il pas de prendre le bâteau à Puerto Limon du coup plutôt qu'à Pavona ? Non. C'est une autre option Cahuita vaut vraiment la peine ? J'ai l'impression que la baignade est pas terrible pour les petits mmm ? C'est bien l'inverse. Les plages de Cahuita, puis au sud de Puerto Viejo à Manzanillo sont les plus faciles avec des petits (Cocles, Uva...). Sauf en janvier-février et mars, où les vagues sont fortes : ce que beaucoup découvrent et qui n'apparaît pas dans les guides, c'est que les saisons sont peu ou prou inversées entre le Pacifique et les Caraïbes. En août, les familles foncent sur Cahuita ! et que le parc se résume à une marche de 8km en bord de mer sous le soleil ? Du tout. Il y a un chemin tout le long dans la forêt. Mais avec des plages partout, même des hauts fonds, sans courant... Et de la faune. Et on peut même faire une grande boucle.

Voilà comment j'avais modifié le circuit 

J1 : route pavona (2h30 3h30) et bâteau Tortuguero (1h) ok

J2 et 3 : 2 jours sur Tortueguero : ponte et canaux Assez long

J4 Route vers las Horquetas (1h30) - visite Palmitour et frogs heaven - Nuit Selva Verde ok

J5 Selva verde + chocolate tour éventuellement ok, tout ça dans le réseau solidaire ToutCostaRica.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

J6 Route vers Uvita (5h) Enchaînement Sarapiqui-Uvita ? C'est rare. Il faut soit traverser la chaîne des volcans, soit la contourner... par l'est et donc traverser San José de part en part. On compte 6- à 7h ! Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

J7 et J8 baignade, baleines Uvita est surtout un site d'excursion en mer. La baignade est assez compliquée dans le parc national, la mer ne descend pas. Et la plage est immense, sans ombre.
Il y a d'autres sites assez proches, plus propices.

J9 Route vers Curi Cancha (4h30) 5h+

J10 Curi-Cancha

J11 Route vers San José En après-midi (3h). Au Costa Rica, on place dès qu'on peut les déplacements en après-midi.

J12 La Paz Waterfall J13 ?

J13 Volcan Poas C'est à 20mn du Poas, donc plutôt réserver le Poas le matin (il se réserve), puis enchainer sur La Paz. D'ailleurs, on y passe en venant de Sarapiqui quand on veut rejoindre Uvita (ce qui est quand même un enchaînement rare et osé).
Prévoir le test 26h avant le retour, si encore nécessaire fin août :-).

J0 et J14/15 : Avion 

Encore un peu compliqué.

Uvita (ou Manuel Antonio, plus baignable et familial), Monteverde, Sarapiqiqui (5h par Sarchi-Bajos del Toro), Tortuguero, retour en J12 avec Poas/La Paz en J13.
Voire retour en J13 (et test si encore besoin) et Poas/La Paz en J14 si l'avion repart en fin d'après-midi-soirée. Il suffit de rendre le véhicule 2h30 avant. 
Et cela laisserait peut-être le temps Caraïbes sud, si utilisation maximum des derniers jours :-).

Beaucoup de faune aux Caraïbes sud. Et cette ambiance très particulière, stress interdit depuis au moins 2 siècles... Les paresseux paraissent (paresseux paraissent, il fallait le placer :-)) semblent sur-actifs !
De la plage Punta Uva nord, on peut même grimper dans un kayak et remonter la rivière. Entre les tortues noires et... les paresseux, on entre immédiatement dans la nature sauvage, sans avoir à faire des kilomètres.
Pura vida...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Alors, on fait autrement :

J1 : route pavona (3h30) et bâteau Tortuguero (1h)

J2 : 1 jour sur Tortueguero : ponte le soir et canaux le matin

J3 : bâteau puis route vers Cahuita 4h   

J4 : visite du parc : rando et baignade

J5 : excursion chez les Yorkin 

J6 : Route vers las Horquetas (4h) - visite Palmitour et/ou frogs heaven - Nuit Selva Verde 

J7 : Selva verde + chocolate tour éventuellement

J8 : Route vers Curi Cancha (4h) . Je ne sais pas si on peut passer par Arenal et contourner la lagune - Sinon, par San José. 

J9 Curi-Cancha

J10 Route vers Uvita - Marino Ballena

J11 Baleines - Route vers Alajuela.

J12. Test PCR. Je me demande s'il n'est pas préférable de dormir à Arenal sur J8, puis rejoindre Curi-Cancha sur J9. Cela ajoute beaucoup de routes pour aller à Uvita, où l'intérêt se résume aux baleines... J12 à remplir !

J13 Volcan Poas et La Paz Waterfall 

J0 et J14/15 : Avion à 14h45. Aujourd'hui, il faut un test PCR moins de 36 heures (à l'arrivée! ce qui semble mission impossible ou test PCR moins de 72h et test antigénique moins de 24h). On sera vacciné, mais cela ne semble pas suffire (je me demande bien pourquoi je l'ai fait du coup...)

bonjour,

Voici une version plus aboutie :

Alors, on fait autrement :

J0 - 14/8 - Arrivée et Nuit chez Pierre aéroport

J1 : route pavona (3h30) et bâteau Tortuguero (1h)

J2 : 1 jour sur Tortueguero : ponte le soir et canaux le matin - Hotel Tortuguero

J3 : bâteau puis route vers Cahuita 4h   

J4 : visite du parc : rando et baignade - Bungalow Aché

J5 : excursion chez les Yorkin avec Cariari tours

J6 : Route vers las Horquetas (4h) - visite Palmitour et/ou frogs heaven - Nuit Selva Verde 

J7 : Selva verde + chocolate tour éventuellement

J8 : Route vers Arenal. Nuit à Linda Vista a El Castillo.

J9 Route vers Monteverde via El Castillo et Tilarian. Nuit dans la réserve de Curi Cancha

J10 Curi Cancha

J11 Route vers San José - Nuit chez Pierre détente

J12. Test PCR. Visite San José ? Musée précolombien ou musée du jade - Marché

J13 Volcan Poas et La Paz Waterfall 

J14/15 : 28/8 - Avion à 14h45. 

Finalement, on laisse tomber Uvita et les baleines.

Bonjour Arnaud,

On y retourne.

Voici une version plus aboutie : Partons de la dernière, alors.

Alors, on fait autrement :

J0 - 14/8 - Arrivée et Nuit chez Pierre aéroport ok

J1 : briefing, 4x4 route pavona (3h30 +) et bâteau Tortuguero (1h) ok

J2 : 1 jour sur Tortuguero : ponte le soir oui et canaux le matin ok toujours le contact petit secret - Hotel Tortuguero 

J3 : bâteau puis route vers Cahuita 4h   ok

J4 : visite du parc : rando et baignade - Bungalow Aché ok

J5 : excursion chez les Yorkin avec Cariari tours ok

Il manque au moins un jour sur place, surtout si on passe un des deux jours chez les Yorkins...

J6 : Route vers las Horquetas (4h) - visite Palmitour et/ou frogs heaven Dans les 300 activités à ne pas rater - Nuit Selva Verde 

J7 : Selva verde ok + chocolate tour éventuellement Best Chocolate sur le secteur Sarapiqui ou Don Olivo avant d'arriver à La Fortuna. Il est en général possible de prévoir une seule nuit sur Sarapiqui, quand on en cherche :-).
Et comme toujours, essayer de placer les déplacements en après-midi, quand c'est possible. Pour 

J8 : Route vers Arenal. Nuit à Linda Vista a El Castillo. ok, voir aussi beaucoup d'autres découvertes possibles... Sources chaudes etc... Un peu court. 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

J9 Route vers Monteverde via El Castillo et Tilaran La piste au sud du lac, qui traverse la rivière au niveau du Rancho Margot, peut passer, en août. Voir briefing.. Nuit dans la réserve de Curi Cancha Dans la réserve, non. Dans le secteur, oui.

J10 Curi Cancha Guide francophone petit secret disponible sur demande, si besoin.

J11 Route vers San José - Nuit chez Pierre détente ok

J12. Test PCR. Visite San José ? Mmm, charme d'une huître abandonnée... Musée précolombien 2h, tiendrait dans le hall d'accueil du musée de Mexico... ou musée du jade 6 énormes étages... identiques - Marché Un gag du Routard de la grande époque (retiré depuis, heureusement). Pourquoi revenir deux jours avant ? Profiter du pays et revenir par exemple pour un test J13 avant 12h, c'est tout à fait suffisant. Ou J12 en soirée sur Alajuela, par exemple (voir le lien).

J13 Volcan Poas Possible avec réservation, en dormant sur Alajuela (San José est trop loin).  et La Paz Waterfall

J14/15 : 28/8 - Avion à 14h45. Retour véhicule à 12h15 max à l'agence de l'aéroport, donc.

Finalement, on laisse tomber Uvita et les baleines. ok. Réduire les km est généralement une bonne idée...
Parcours réaliste, sans doute optimisable sur Sarapiqui et la fin, pour au moins laisser plus de temps sur les Caraïbes sud.
Certains tourneraient dans l'autre sens en août, pour revenir de Tortuguero le matin du J13 sur Alajuela, test en journée et dernier matin au Poas (RV à partir de 8h s'il fait beau) OU Waterfall La Paz, puis redescente aéroport pour 12h.
Ou remonteraient de Monteverde
Toujours pour libérer un maximum de jours utiles dans le pays.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Ce soir, promenade dans les caféiers avec toutoucostarica, sous les arbres en fleur et le Poas totalement dégagé... Trempette et foulées dans tous les sens, il a apprécié.
Cela mérite même un petit Limoncello, là...

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

KLM a annulé mon vol de samedi et me fait rentrer jeudi. La seule chose qu’il me proposait pour rentrer samedi est de transiter par les USA ce qui n’est pas possible. On ne veut pas prendre de direct sur Paris pour échapper à la quarantaine à cause de la rentrée scolaire.
Donc, sauf à ce que les règles changent, nous devons rentrer 2 jours plus tôt.
Ma question est donc:
Nous avions prévu de faire Arsenal Monteverde par la piste du sud du lac, mais à la place, n’est-ce pas trop long de revenir à la capitale ou dans un des hôtels de Pierre du coin pour faire un test PCR, puis de rejoindre Monteverde après ?
Puis,est-ce réalisable de partir le jeudi matin de Monteverde, et d’attraper le vol de 14h30 en ayant rendu la voiture avant ?
Merci.

Bonjour Arnaud,

Alors...

KLM a annulé mon vol de samedi et me fait rentrer jeudi grrrr. La seule chose qu’il me proposait pour rentrer samedi est de transiter par les USA ce qui n’est pas possible. On ne veut pas prendre de direct sur Paris pour échapper à la quarantaine mmm à cause de la rentrée scolaire. Pour les français, rentrer par Espagne, Allemagne, Italie et a priori même la Suisse se fait sans difficulté, selon les témoignages des voyageurs au retour. Même ceux qui préparent les papiers ne voient personne à l'arrivée. Mystère, donc.
L'avion AF est arrivé hier soir à San José, presque plein, mais très peu de français à bord : ils passent presque tous par ces 3 autres pays, en fait. Ce sont les espagnols, suisses, belges et autres allemands qui prennent AF en ce moment, conséquence probable des mesures françaises.
Donc, sauf à ce que les règles changent ce qui est plus que certain, à 6 semaines encore, oui, nous devons rentrer 2 jours plus tôt.

Si besoin, se faire rappeler par l'équipe ! A tout moment, au moindre doute.

Ma question est donc:
Nous avions prévu de faire Arsenal Arenal Monteverde par la piste du sud du lac, mais à la place, n’est-ce pas trop long de revenir à la capitale ou dans un des hôtels de Pierre du coin pour faire un test PCR ou antigénique si suffisant (Espagne, Allemagne, France...) et si encore demandé... Les règles changeant toutes les 2 semaines en moyenne... et tant en France qu'au Costa Rica, tout se passe bien : il y a même moins de "cas" détectés au Costa Rica ces derniers jours qu'en décembre, quand on pouvait rentrer en France sans test PCR, sans justification de voyage, sans quarantaine retour... Alors dans 6 semaines..., puis de rejoindre Monteverde après ? Bof. 
Puis,est-ce réalisable de partir le jeudi matin de Monteverde, et d’attraper le vol de 14h30 en ayant rendu la voiture avant ? On compte 3h pour rejoindre l'aéroport un jour normal, il faut rendre le véhicule au plus tard 12h à l'agence de la zone aéroport. En prévoyant du temps de précaution, ça reste possible oui.
Mais pourquoi dormir sur Monteverde pour rentrer tôt le matin, sachant que l'essentiel des activités se place surtout le matin ? Le mieux resterait de rentrer la veille de l'avion, test antigénique si suffisant le matin du départ (4h avant suffit !). Et le tour est joué.
S'il faut encore un PCR, il y a possibilité de se faire tester sur Monteverde, résultat en moins de 36h (un peu plus cher :-(... ). Qui évite de changer le plan initial.

Et respirer par le nez : la situation française restera difficilement anxiogène longtemps, avec les statistiques qu'elle a. Et que le Costa Rica a.

Aucune brise ce matin sur Alajuela. Mais une température douce, très agréable.
Parfaite pour un petit passage dans le hamac le café à la main.
Pour observer les colibris se gaver dans les fleurs. Les haies en sont pleines, souvent plantées à dessein. Un peu comme une succession de restaurants fins, pour ces petits voraces qui sucent jusqu'à 3 fois leur poids chaque jour.
Et plus de 50 espèces, bien sûr. Du tout petit au tout tout petit :-).
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation