Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour la communauté

Nous prévoyons d'arriver au Costa Rica le 27 mars au soir, soit pendant la semaine sainte. Nous avons assisté (par hasard) à cet événement au Guatemala il y a quelques années. Nous avions été bluffé par la ferveur qui y régnait et le côté grandiose des cérémonies . Nous serons cette année avec 2 jeunes enfants entre 18 mois et 2 ans et demi. Nous nous disons donc qu'il serait probablement dommage de passer à côté au Costa Rica et avons quelques questions :

  • Est-il raisonnable d'y assister avec 2 enfants en bas âge ?
  • Que nous conseillez-vous comme ville pour assister aux célébrations ?
  • Quel jour faut il privilégier entre le 28 mars et la fin de la semaine sainte pour y assister avec les enfants ? 

Pour le reste du parcours (17 jours au total) nous pensons aller dans la région du volcan Arenal, à Monteverde, Manuel Antonio et Uvita. Nous hésitons à aller quelques jours  soit sur Cahuita ou sur Nicoya, sachant que nous aimons plutôt bien l'ambiance Caribéenne et le snorkeling. Notre hésitation concerne surtout le temps de route qui nous paraît important pour aller sur la cote Caraibes. Est ce pour vous un must to do ? Si oui, faut-il plutot aller sur la côte Caraïbe au début du séjour (en fin de semaine sainte) ou en fin de séjour ?

Merci pour vos réponses et tous les bons conseils que l'on trouve sur votre site !

Vues : 100

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sébastien,

Alors...

Nous prévoyons d'arriver au Costa Rica le 27 mars au soir ok, soit pendant la semaine sainte oui. Nous avons assisté (par hasard) à cet événement au Guatemala il y a quelques années. Nous avions été bluffé par la ferveur qui y régnait et le côté grandiose des cérémonies. Nous serons cette année avec 2 jeunes enfants entre 18 mois et 2 ans et demi ok !. Nous nous disons donc qu'il serait probablement dommage de passer à côté au Costa Rica et avons quelques questions :

  • Est-il raisonnable d'y assister avec 2 enfants en bas âge ? La Semana Santa est d'abord une semaine de congés pour les ticos, qui se regroupent en famille sur les plages. Mais pour ceux qui restent ou qui se recueillent pour Pâques, c'est d'abord un événement de recueillement dans et autour des églises. Quelques portées de Christ portant la croix et de la vierge Dolorosa le Vendredi Saint. 

  • Que nous conseillez-vous comme ville pour assister aux célébrations ? Cartago et Heredia surtout (près de San José, sachant que 60% de la population vit dans ce qu'on appelle la vallée centrale). Mais bon, par rapport à des défilés de pénitents en Espagne, les sorties d'ornements de beaucoup de pays, on est dans le microscopique ou plutôt le fervent recueilli plutôt que l'exubérant festif ! Bon, il y a quelques gâteaux traditionnels (empanada de chiverre) :-).
    Un village du Guanacaste a pour tradition de sacrifier un crocodile... mais bon, comme toujours, pour ce type de fêtes, il est préférable de laisser les ticos communier... entre eux.

  • Quel jour faut il privilégier entre le 28 mars et la fin de la semaine sainte pour y assister avec les enfants ?  Il faut surtout éviter de se retrouver sur les routes le 31/12 sur un axe de rentrée vers San José. Et anticiper les logements ailleurs. Et réserver tous les hébergements, surtout sur les côtes... Manuel Antonio à éviter.

Pour le reste du parcours (17 jours au total) nous pensons aller dans la région du volcan Arenal, à Monteverde, Manuel Antonio et Uvita. Nous hésitons à aller quelques jours  soit sur Cahuita ou sur Nicoya, sachant que nous aimons plutôt bien l'ambiance Caribéenne et le snorkeling Sur ces dates, les deux options sont réalistes... au temps de parcours près. En tournant Manuel Antonio. Notre hésitation concerne surtout le temps de route qui nous paraît important pour aller sur la cote Caraibes. oui Est ce pour vous un must to do ? Si oui, faut-il plutot aller sur la côte Caraïbe au début du séjour (en fin de semaine sainte) ou en fin de séjour ? Fin de séjour (Arenal, Monteverde, Manuel Antonio/Uvita, traversée par la cordillère (en 2 jours) et Caraïbes sud avant retour). Compter 7 jours pour la bascule et les Caraïbes, remontée incluse.
Et Arenal, Monteverde, Uvita/Manuel Antonio et Samara est plus concentré, oui... 4 nuits sur Samara si c'est l'option retenue...

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Merci pour vos réponses et tous les bons conseils que l'on trouve sur votre site !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation