Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Avant de commencer, je voulais vous remercier de m'avoir accepter dans votre communauté et surtout de tout le travail fourni, qui nous permets de construire des voyages au Costa Rica en ayant connaissance d'autant d'informations précieuses !!!
Pour ma part, nous voyageons en famille. Nous sommes 5 : 3 enfants de 4, 7 et 9 ans, mon mari, et moi même. Nous avons démarrer un tour du monde le 28 aout, et après avoir découvert la région du Québec en camping car, le côte ouest des USA, nous nous apprêtons à nous rendre à NYC pour le mois de décembre afin du passer les fêtes de fin d'année.
Ensuite, nous enchainerons avec le Costa Rica. Nous sommes actuellement en train de définir ce que nous souhaiterions voir et faire là bas et nous serions ravis d'avoir votre retour ainsi que certains conseils sur les points ou nous hésitons encore...
De notre côté, on aimerait profiter de la faune du Costa Rica, de la partie paysage avec les volcans, les forêts mais aussi prendre notre temps, faire de belles rencontres, vivre doucement, la pura vida quoi :)
Voici les différentes étapes que nous prévoyons de faire pour notre voyage :
1) Nous débuterons, soit par 1 semaine pleine dans la capitale (afin de nous reposer un peu, faire l'école, découvrir la culture, la langue, que les enfants s'imprègnent etc ...) soit dans un centre pour animaux "rescue center" Guacima (nous attendons leur réponse pour savoir s'ils acceptent que nous participions chez eux, avec nos enfants en bas âge - que pensez vous de ce type d'expérience : les enfants rêveraient de pouvoir approcher les animaux, les soigner, les nourrir, en apprendre plus sur eux etc ..)
2) On poursuivra par une petite boucle avec une voiture de location, logements déjà trouvé, avec des stop déjà calés :
- 3jours 1/2 à Arenal : 1 jour dans le parc aquatique Kalamba Hot Spring (pour fêter l'anniversaire de notre plus grand) + rando pour aller voir le volcan Arenal (nous conseillez vous d'y accéder par l Arenal volcano lodge ?) + las termalitas + rio chollin hot spring
la fortuna : est il intéressant de faire une rando nocturne avec un guide pour observer des paresseux ?
- 1 jour Tenorio : baignade Cabinas Piuri + Rio Celeste
- 3 jours Monteverde : Cloudy forest (y a t--il des randonnées à privilégier ? est ce forcément payant ?)
y a t-il d'autres choses à faire / à voir dans toute cette zone là ?
3) Pour cette 3eme étape, nous passerons 5 jours dans la finca Armta, afin de passer du temps dans la nature, échanger avec les personnes qui y vivent, apprendre, grandir, profiter tout simplement de ce que cette ferme aura a nous offrir
4) Enfin, cette partie là est celle pour laquelle nous aurons le plus besoin de votre aide. Nous souhaitions profiter des plages, et des parcs nationaux alentours .. puisque les tortues ne sont apparement plus présentes à Tortuguero, nous avons opté pour la côte Pacifique. Est ce un choix judicieux ? Ou pensez vous qu'il faille y faire un tour, au moins vers Cahuita ?
Nous avons aussi retiré de notre trip le parc Corcovado, qui apparement est assez cher, difficile d'accès mais surtout dans lequel il semblerait qu'il faille marcher ++ pour que ce soit réellement intéressant (rando de 22km). Nous confirmez vous cela ?
Nous nous imaginions donc aller 4 jours sur Uvita / 4 jours Manuel Antonio. Est que cette zone nous permettra de profiter des plages, tout en profitant des parcs alentours pour continuer à observer la faune et la flore ? Est ce qu'il y a des endroits alentours qui seraient moins touristiques et donc plus authentiques ? Pour revenir sur Cahuita, est ce que vous pensez qu'il vaudrait mieux passer 3 jours à Uvita / 3 jours Manuel Antonio, pour trouver 2/3 jours à Cahuita ?
Enfin, concernant cette partie du voyage, notre budget tourdumondiste ne nous permet pas de prendre des lodges trop onéreux, et peut être nous y prenons nous trop tard car c'est la saison haute mais nous avons du mal à trouver des choses chouettes à prix convenable pour nous. Nous avons trouvé une option qui pourrait être une solution pour nous : la location d'un van. Qu'en pensez vous ? est ce facile de trouver des lieux chouettes pour s'installer pour la nuit ? est ce , à votre avis, une décision qui nous permettrait de profiter de cet endroit en toute autonomie sans difficulté ? je suis preneuse de toute suggestion pour cette partie du voyage qui reste encore très floue pour nous.
Pour finir, si la 1ere partie de notre voyage commence par la partie "rescue center" nous passerons 2 jours seulement dans la capitale. Pensez vous que ce soit suffisant ?
Cordialement,
Kelly
Balises :
Bonjour Kelly,
Alors...
Avant de commencer, je voulais vous remercier de m'avoir accepter dans votre communauté et surtout de tout le travail fourni, qui nous permets de construire des voyages au Costa Rica en ayant connaissance d'autant d'informations précieuses !!! RoOoo ! Vive la communauté.
Pour ma part, nous voyageons en famille. Nous sommes 5 : 3 enfants de 4, 7 et 9 ans parfait, mon mari, et moi même. Nous avons démarrer un tour du monde le 28 aout royal, et après avoir découvert la région du Québec en camping car, le côte ouest des USA, nous nous apprêtons à nous rendre à NYC pour le mois de décembre afin du passer les fêtes de fin d'année. glagla...
Ensuite, nous enchainerons avec le Costa Rica. Nous sommes actuellement en train de définir ce que nous souhaiterions voir et faire là bas et nous serions ravis d'avoir votre retour ainsi que certains conseils sur les points ou nous hésitons encore... Voyona ça !
De notre côté, on aimerait profiter de la faune du Costa Rica, de la partie paysage avec les volcans, les forêts mais aussi prendre notre temps, faire de belles rencontres, vivre doucement, la pura vida quoi :) Plus que parfait.
Voici les différentes étapes que nous prévoyons de faire pour notre voyage :
1) Nous débuterons, soit par 1 semaine pleine dans la capitale (afin de nous reposer un peu, faire l'école, découvrir la culture, la langue, que les enfants s'imprègnent etc ...) mouais, San José est tout sauf pura vida. Bruyant, agité, devenu laid par contrainte antisismique et développement erratique... Si on reste 6 mois, une semaine à San José, si pas d'enfants, peut être. Mais sinon, pour les objectifs recherchés, tout sauf San José.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience. soit dans un centre pour animaux "rescue center" Guacima (nous attendons leur réponse pour savoir s'ils acceptent que nous participions chez eux, avec nos enfants en bas âge - que pensez vous de ce type d'expérience : les enfants rêveraient de pouvoir approcher les animaux, les soigner, les nourrir, en apprendre plus sur eux etc ..) Il faut en général un mois (ce que demandent les bons refuges) pour laisser un adulte s'occuper d'animaux en refuge. Par définition, c'est dangereux pour tout le monde, la manipulation d'animaux sauvages. Mais se poser dans un endroit où la faune est quotidiennement présente, pour se saluer respectueusement, c'est sans souci ! Et presque partout !
2) On poursuivra par une petite boucle avec une voiture de location, logements déjà trouvé, avec des stop déjà calés :
- 3jours 1/2 à Arenal : 1 jour dans le parc aquatique Kalamba Hot Spring (pour fêter l'anniversaire de notre plus grand) + rando pour aller voir le volcan Arenal (nous conseillez vous d'y accéder par l Arenal volcano lodge ? mmm, non, il y a plusieurs accès, le parc national, Arenal 1968, Arenel Observatory, mais pas par l'Arenal Volcano lodge qui au passage est au nord de la route principale) + las termalitas + rio chollin hot spring c'est devenu vraiment touristique, malheureusement. Et même un peu la foire
la fortuna : est il intéressant de faire une rando nocturne avec un guide pour observer des paresseux ? Une rando nocturne, oui. Mais pas pour les paresseux. Les paresseux qui sont en haut des arbres et assez mauvais noceurs sont plutôt difficiles à observer de nuit. De jour, c'est sans souci quand on sait où regarder.
Les sorties de nuit, c'est avec guide toujours, et surtout pour voir les grenouilles actives, les insectes géants, les araignées parties en chasse... et comprendre la vie nocturne faite de chasse et de discrétion.
- 1 jour Tenorio : baignade Cabinas Piuri + Rio Celeste ok, Rio Celeste un matin à 8h
- 3 jours Monteverde : Cloudy forest (y a t--il des randonnées à privilégier ? est ce forcément payant ?) Ce sont avant tout des propriétés privées, laissées en l'état par les propriétaires dans un but de préservation (une longue tradition dans le secteur, depuis 70 ans). Difficile donc de demander un accès gratuit... en plus.
C'est avant tout donc un site de forêt de nuages d'altitude, qui se visite avec guide pour comprendre le biotope... Et aussi, de par le côté spectaculaire, un site d'activités mémorables, souvent à adrénaline élevée... comme les tyroliennes.
y a t-il d'autres choses à faire / à voir dans toute cette zone là ?
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
3) Pour cette 3eme étape, nous passerons 5 jours dans la finca Armta Marta ?, afin de passer du temps dans la nature, échanger avec les personnes qui y vivent, apprendre, grandir, profiter tout simplement de ce que cette ferme aura a nous offrir Pour une expérience, oui. De préférence en parlant espagnol, bien sûr.
4) Enfin, cette partie là est celle pour laquelle nous aurons le plus besoin de votre aide. Nous souhaitions profiter des plages, et des parcs nationaux alentours .. puisque les tortues ne sont apparement plus présentes à Tortuguero, nous avons opté pour la côte Pacifique. Est ce un choix judicieux ? La côte Pacifique est très sèche, normalement, sur ces dates. Ou pensez vous qu'il faille y faire un tour, au moins vers Cahuita ? Sur un séjour long, oui, on peut. En commençant par là, peut-être ? Plus on attend en janvier, plus la côte Caraïbes peut se faire attaquer par une perturbation un peu longue. Mais bon, quand on dispose de jours (à la place de San José peut-être ?), le risque en vaut normalement la peine. Et s'il y a un ou deux jours difficiles, ben, ce sera parfait pour l'école ! :-)
Nous avons aussi retiré de notre trip le parc Corcovado, qui apparement est assez cher, difficile d'accès mais surtout dans lequel il semblerait qu'il faille marcher ++ pour que ce soit réellement intéressant (rando de 22km). Nous confirmez vous cela ? D'une manière générale, ce qui fait l'attirance pour le Costa Rica, c'est la préservation de se sites intéressants, et notamment en évitant le tourisme de masse.
Pour accéder au Corcovado, c'est donc nécessairement difficile. Impossible de s'approcher en car de tourisme, avec chemise à fleurs et appareil photo sur le nombril d'un ventre un peu trop rebondi.
On accède en longue randonnée par Puerto Jimenez, là, compter un gros budget et jusqu'à 60km en milieu difficile.
Ou alors du nord, de Drake, les excursions partent en bateau (1h15 de bateau dans chaque sens). La journée revient assez chère en raison du coût du trajet -bateau équipage carburant-, mais aussi du guide, des entrées dans le parc. 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater, et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
Nous nous imaginions donc aller 4 jours sur Uvita / 4 jours Manuel Antonio. Est que cette zone nous permettra de profiter des plages Uvita moyennement. Manuel Antonio oui, bien viser pour le parc et le séjour sur le secteur (lire ici), tout en profitant des parcs alentours pour continuer à observer la faune et la flore ? Est ce qu'il y a des endroits alentours qui seraient moins touristiques et donc plus authentiques ? Pour revenir sur Cahuita, est ce que vous pensez qu'il vaudrait mieux passer 3 jours à Uvita / 3 jours Manuel Antonio, pour trouver 2/3 jours à Cahuita ? Il faut au moins 4 nuits quand on va sur Cahuita...
Bien valider le choix d'Uvita. En famille, pour une immersion et une découverte balnéaire, Samara par exemple est plus généralement choisi
Et si l'immersion est aussi un objectif, prévoir quelques étapes à l'écart des côtes, qui sont en haute saison...
Enfin, concernant cette partie du voyage, notre budget tourdumondiste ne nous permet pas de prendre des lodges trop onéreux, et peut être nous y prenons nous trop tard car c'est la saison haute mais nous avons du mal à trouver des choses chouettes à prix convenable pour nous. Nous avons trouvé une option qui pourrait être une solution pour nous : la location d'un van. Qu'en pensez vous ? Pour 2 personnes 1/2. Donc non. D'autant que cela revient plus cher que la location d'un véhicule 4x4 et nuits dans des hébergements modestes type cabinas... est ce facile de trouver des lieux chouettes pour s'installer pour la nuit ? oui et non. Quand on sort des sentiers battus, c'est une option. Mais à 5 et des destinations variées dont une bonne partie parmi celles demandées, c'est bien compliqué... est ce , à votre avis, une décision qui nous permettrait de profiter de cet endroit en toute autonomie sans difficulté ? je suis preneuse de toute suggestion pour cette partie du voyage qui reste encore très floue pour nous.
Pour finir, si la 1ere partie de notre voyage commence par la partie "rescue center" nous passerons 2 jours seulement dans la capitale. Pensez vous que ce soit suffisant ?
Eviter la capitale, déjà. Commencer par Cahuita pour le repos etc. Choisir un logement nature mais pas trop isolé...
Véhicule de là, pour la partie plus touristique. En évitant sans doute de trop trainer dans les sites les plus touristiques et modérément adaptés aux familles.
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par