Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous sommes 2 jeunes filles de 24 ans, nous venons au Costa Rica du 8 au 18 avril, soit 10 jours plein sur place. Nous atterrissons à San Jose et nous avons réservé une nuit dans une base d’accueil chez Pierre pour récupérer notre 4X4 le lendemain matin.
Avant de booker tous les hôtels et activités, nous aurions aimé avoir des conseils sur la planification de notre itinéraire. Nous aimons partir à l’aventure, les sensations fortes, la nature et découvrir de nouvelles cultures, et nous avons envie de découvrir un max de choses sur la période.
Donc dans l’idéal, nous aurions aimé faire :
1/2 nuits côté côte caraïbe avec :
- une visite culturelle d’un village Bribri avec rencontre du chamam / fabrication cacao etc (un organisme à conseiller en particulier ? Comment trouver un bon chaman ? Pour bénéficier des vertus thérapeutiques etc)
=> dormir à Cahuita est il pertinent ?
2/3 nuits du côté de la Fortuna :
- aller randonner dans le parc du Volcan Arenal
- faire les tyroliennes
- faire une journée dans un complexe de sources d’eaux chaudes naturelles (type Springs) -> une idée ?
2/3 nuits du côté de Monteverde
- faire les ponts suspendus et la forêt de nuages de Monteverde
- voir des cascades / observer des animaux en pleine jungle (type safari de nuit peut être ?)
=> ou dormir ?
2/3 nuits côté côte Pacifique :
- faire du surf ou du rafting
- découvrir le phénomène des bioluminescences (nous ne savons pas du tout dans quel coin cela se produit…)
- possible de voir des baleines ou tortues à cette période ?
1 nuit à San Jose avant le retour ?
Que voir ? Que visiter ?
En sachant que nous avons notre avion retour à 6h15 le matin donc c’est à dire rendre la voiture à 2 h du matin ? Mauvaise idée de rouler de nuit ? Quelles solutions envisagées ?
Y’a t’ils des parcs / rando en accès libre ? Faut il tout réserver d’avance ? Quels organismes choisir ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
Célia et Laura ;)
Balises :
Bonjour Célia, bonjour Laura,
Alors...
Nous sommes 2 jeunes filles de 24 ans, nous venons au Costa Rica du 8 au 18 avril ok, soit 10 jours plein sur place. Nous atterrissons à l'aéroport de San Jose à Alajuela et nous avons réservé une nuit dans une base d’accueil chez Pierre pour récupérer notre 4X4 le lendemain matin.
Avant de booker tous les hôtels et activités
300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica avec réductions Premium ToutCostaRica !, nous aurions aimé avoir des conseils sur la planification de notre itinéraire. Nous aimons partir à l’aventure, les sensations fortes, la nature et découvrir de nouvelles cultures, et nous avons envie de découvrir un max de choses sur la période. Mmm, surtout sur un séjour assez court, le trop est justement l'ennemi du bien...
Donc dans l’idéal, nous aurions aimé faire :
1/2 nuits côté côte caraïbe avec : 4 nuits, voire 5 si on veut aller passer du temps
Avec 2 nuits, on mange la première pour se rendre aux Caraïbes pour revenir le surlendemain (6h encore pour rejoindre Arenal)
- une visite culturelle d’un village Bribri avec rencontre du chamam Shaman / fabrication cacao plantation de cacao et fabrication de chocolat etc (un organisme à conseiller en particulier ? Comment trouver un bon chaman ? Pour bénéficier des vertus thérapeutiques etc) Si on vient pour comprendre le monde des shamans, il faut impérativement prendre son temps (1 à 2 semaines d'immersion) et avoir été adoubé dans sa démarche... Le Shaman du village de Bribri (différent du site qu'on va voir à la rencontre de l'ethnie des Bribris était juste le policier du village)... Ils ont un statut très spécial, des obligations, et ne sont jamais des destinations touristiques.
Avec 2 semaines sur place, rencontrer un shaman et entrer dans ce monde parallèle est possible.
Avec une journée sur place (trajets en pirogues etc), c'est juste impossible. Ce serait comme demander à un Professeur de chirurgie d'une hôpital universitaire de consacrer une journée à quelqu'un qui n'y connait pas grand-chose, pour partager son savoir... Il faut une attitude, du temps, énormément d'humilité pour qu'un shaman prenne sous son aile et lève un bout du voile.
=> dormir à Cahuita est il pertinent ? Le projet, sur 10 jours, est compliqué.
Attention aussi à la Semana Santa : les ticos sont en vacances du 11 au 20 avril, ils occupent de plus en plus tout le pays, les destinations balnéaires en premier...
2/3 nuits du côté de la Fortuna : 6h donc pour basculer. La journée est déjà bien mangée.
- aller randonner dans le parc du Volcan Arenal Une matinée, comme toujours
- faire les tyroliennes Si on va sur Monteverde ? Ponts suspendus avec guide, plutôt ?
- faire une journée dans un complexe de sources d’eaux chaudes naturelles (type Springs) -> une idée ? Les sites ont de plus en plus tendance à créer des tranches horaires. On y reste donc rarement toute la journée, maintenant.
Et attention que pendant la Semana Santa, il y aura du monde.
2/3 nuits du côté de Monteverde
- faire les ponts suspendus tyroliennes ? et la forêt de nuages de Monteverde avec guide
- voir des cascades / observer des animaux en pleine jungle (type safari de nuit peut être ?) Mmm. Attention.
Monteverde, c'est de la forêt primaire d'altitude. Et donc si toute la faune est là, elle est peu dense et assez difficile à voir. Si on veut voir un maximum de faune, il faut aller dans un parc de faune, comme... Cahuita.
=> ou dormir ? 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
2/3 nuits côté côte Pacifique :
- faire du surf ou du rafting Rafting Iguana Tour départ Manuel Antonio... Mais éviter Manuel Antonio sur ce type de dates (et a fortiori, réserver bien à l'avance, 7h, si on y va).
Surf, ce sont d'autres sites. Mais les deux, compliqué.
- découvrir le phénomène des bioluminescences (nous ne savons pas du tout dans quel coin cela se produit…) Paquera, Puerto Jimenez...
- possible de voir des baleines ou tortues à cette période ? Un peu tard, normalement
1 nuit à San Jose avant le retour ? non, surtout si on repart à 6h15 du matin, aéroport à 3h45-4h max, donc.
Que voir ? Que visiter ?
En sachant que nous avons notre avion retour à 6h15 le matin donc c’est à dire rendre la voiture à 2 h du matin ? On peut, mais bon... Mauvaise idée de rouler de nuit ? Quelles solutions envisagées ? Rendre la veille et transport vers l'aéroport très tôt... Les deux options sont possibles.
Y’a t’ils des parcs / rando en accès libre ? Voilà qui est bien large, comme question... Mais le sujet est que les beaux sites sont soit des parcs nationaux, soit des réserves privées. La sécurité avant tout. Faut il tout réserver d’avance ? Non. Quels organismes choisir ? 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Le programme ne convient pas pour 10 jours. Clairement. 2h30 de trajet par jour... et des recherches qui collent mal avec les sites choisis.
Et attention à la recherche de rencontre de shamans, c'est bien plus compliqué, il ne suffit pas de vouloir. Et d'avoir les excellentes motivations qui vont avec.
Sarapiqui et rafting en passant, Arenal, Monteverde, Curu/Paquera (faune et bioluminescence) et retour... maximum.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par