Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous et toutes !
je suis nouveau par ici, j'ai découvert le forum par internet et par le bouche à oreilles. Je serais bientôt parmi la communauté des expats francophones au CR (San José) et il y a donc beaucoup d'organisation ! J'arrive à récupérer pas mal d'infos de partout, et je connais un peu le pays pour m'y être rendu plusieurs fois.
En revanche j'ai des questions ou je ne trouve pas vraiment de réponse, et quand j'en trouve elles sont partielles ou pas très claires. C'est le double tranchant d'internet, il y a tout, mais ça brouille les informations ! L'expertise des gens qui répondent spécifiquement à une question, il n'y a rien de mieux. Du coup je suis ravi d'avoir également trouvé ce forum.
Alors, venons en à ma première question sur le CR qui va porter sur les deux roues ! et principalement les scooters. Vu le tarif prohibitif des voitures d'occasion (et le trafic de San José) j'envisage le scooter pour aller travailler (peut-être même électrique), ou faire des courses (et louer pour les déplacements plus importants). Sauf que je ne trouve pas trop d'info sur internet sur les autorisations pour ça. En France pour les 50cc il n'y a rien demandé les ados peuvent s'en servir, et pour les 125 un permis B suffit (il y a parfois une histoire d'attestation mais ça n'a pas de valeur à l'étranger, en général on peut utiliser les 125 (moto/scooter) dans la majorité des autres pays que je connais). Qu'en est-il au CR ? Peut-on conduire les 125 avec un permis FR ? (qui sera bien sûr converti en licence CR le moment venu).
Vous auriez des infos là dessus ?
Aussi, je suis preneur de tous les bons plans possibles sur plein de sujets, donc je vais faire une veille mais si certains d'entre vous sont en poste et penses bientôt partir, n'hésitez pas à me contacter par MP si vous vous débarrassez de certaines choses !
Bonne journée !
Balises :
Bonjour Adrien,
Alors...
je suis nouveau par ici, j'ai découvert le forum par internet et par le bouche à oreilles Pura vida. Mais c'est surtout un forum de préparation de voyage, pas d'installation. Je serais bientôt parmi la communauté des expats francophones au CR (San José) et il y a donc beaucoup d'organisation ! J'arrive à récupérer pas mal d'infos de partout, et je connais un peu le pays pour m'y être rendu plusieurs fois. ok
En revanche j'ai des questions ou je ne trouve pas vraiment de réponse, et quand j'en trouve elles sont partielles ou pas très claires. C'est le double tranchant d'internet, il y a tout, mais ça brouille les informations ! L'expertise des gens qui répondent spécifiquement à une question, il n'y a rien de mieux. Du coup je suis ravi d'avoir également trouvé ce forum. Voyons ça en passant, personne ne reste sur la route.
Alors, venons en à ma première question sur le CR qui va porter sur les deux roues ! et principalement les scooters. Vu le tarif prohibitif des voitures d'occasion (et le trafic de San José) j'envisage le scooter pour aller travailler (peut-être même électrique), ou faire des courses (et louer pour les déplacements plus importants) Beurk. Sauf que je ne trouve pas trop d'info sur internet sur les autorisations pour ça. En France pour les 50cc il n'y a rien demandé les ados peuvent s'en servir, et pour les 125 un permis B suffit (il y a parfois une histoire d'attestation mais ça n'a pas de valeur à l'étranger, en général on peut utiliser les 125 (moto/scooter) dans la majorité des autres pays que je connais). Qu'en est-il au CR ? Peut-on conduire les 125 avec un permis FR ? (qui sera bien sûr converti en licence CR le moment venu). Les sujets sont ailleurs.
D'abord, si on vient travailler, il faut un permis de résidence. Et c'est assez compliqué à obtenir (ou cher et long). Donc le marché du travail salarié est à peu près inexistant pour les étrangers. Les punitions sont importantes pour le travail illégal, pour l'employeur comme pour l'employé (et expulsion dans la foulée). Il y a des solutions, mais ce sont des trous de souris.
Ensuite, pour le permis, si on en a un en France, il se convertit après le temps maximum passé dans le pays en tant que touriste, sans trop de difficulté (visite médicale et RV parfois un peu compliqué à trouver).
Mais oui, moins de 90cm3, permis A1, de 90 à 125cm3 et jusqu'à 11KW, A2 etc, il faut un permis moto.
Surtout, tout le monde ici évite d'utiliser des 2 roues. C'est un engin totalement inadapté, entre les pluies violentes, l'absence d'éclairage et de rétroréfléchissant, les bas-côtés très dangereux ou inexistants, les camions qui font ce qu'ils peuvent dès que les routes sont bien étroites, les intersections non marquées... Pour donner des organes, oui. Mais pour une utilisation en ville... voire sur grandes routes, non. 50% des morts sur la route étaient en moto (pour moins de 5% des véhicules). Et pour les blessés, la proportion est encore plus élevée !
Vous auriez des infos là dessus ? Tout sauf les 2 roues, sauf si on va s'installer dans un secteur isolé avec seulement de la piste, pour du local. Pour le reste, c'est juste un hachoir... autant le pays est très sûr en véhicule, autant il est plus que déconseillé de prendre les 2-roues au Costa Rica.
Et attention que oui, les véhicules sont chers au Costa Rica (en raison de taxes d'importation)... Mais l'entretien aussi. Et les formalités d'achat sont aussi un peu à très compliquées. Mais au-delà de 6 mois dans le pays, pas le choix, il faut investir, maintenir, puis revendre si besoin...
Aussi, je suis preneur de tous les bons plans possibles sur plein de sujets, donc je vais faire une veille mais si certains d'entre vous sont en poste et penses bientôt partir, n'hésitez pas à me contacter par MP si vous vous débarrassez de certaines choses ! Message transmis.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par